Belcastel : Nicole Fagegaltier retrouve Cyril Lignac

  • Michèle, Nicole Fagegaltier et Bruno Rouquier, son mari, un trio en symbiose au Vieux Pont.
    Michèle, Nicole Fagegaltier et Bruno Rouquier, son mari, un trio en symbiose au Vieux Pont. José A. Torres/Centre Presse
  • Nicole Fagegaltier propose depuis 30 ans une cuisine goûteuse.
    Nicole Fagegaltier propose depuis 30 ans une cuisine goûteuse. José A. Torres/Centre Presse
Publié le
Myriam Laffont

Le médiatique chef est revenu sur les lieux de ses premiers pas en cuisine, au restaurant du Vieux Pont, pour une émission de M6, Le chef en France. Une mise en lumière qui coïncide avec un anniversaire: cela fait 30 ans que Nicole Fagegaltier est derrière les fourneaux.

Il y a 50 ans et plus, le restaurant de Belcastel n’avait pas encore de nom, les gens allaient simplement manger chez les Fagegaltier, jamais assez repus de la bonne cuisine de Marcelle, et avant elle, de sa mère. Le père cultivait un potager de l’autre côté du pont. D’une rive à l’autre, fraîcheur et qualité étaient les deux mamelles d’une bonne et goûteuse franquette.

La rivière coulait, le château surplombait, les saisons s’écoulaient, les légumes poussaient et les bêtes profitaient. C’est dans ce cadre enchanteur, et formateur, que Nicole Fagegaltier a grandi, nourrie au bon manger et au bien vivre. Qu’elle reprenne si jeunette, à peine lardée de son diplôme de l’école hôtelière, le flambeau du restaurant familial allait presque de soi. Qu’elle ait construit, pendant 30 ans, avec l’appui de sa sœur et de son mari, la renommée du Restaurant du Vieux Pont, aussi.

"Bien plus que des recettes"

Femme de terroir, l’amour de Belcastel chevillé au corps, Nicole est restée, à bientôt 50 ans, une fillette gourmande pour qui manger est synonyme de fête et de partage. Incorrigible épicurienne et cuisinière à l’instinct, elle a pris pour sienne la devise du chef cuisinier Alain Chapel, "La cuisine, c’est bien plus que des recettes", parce que "la cuisine, c’est ce qu’on ressent à un moment et à des circonstances données, à un âge aussi".

Nicole cuisine donc comme elle ressent, traversée par un terroir, des saisons et des voyages lointains. Rénovée de fond en comble, distinguée par une étoile, la maison n’a pas perdu son esprit: "Je reçois les gens chez moi, c’est notre maison et les gens sont mes invités", résume celle qui vit à l’étage, avec mari, enfant et Marcelle, 87 ans, la maman cordon-bleu. Que le lieu ait désormais un nom n’y changera donc rien: on continuera à venir manger chez les Fagegaltier. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?