Très haut débit: l'Aveyron est très en retard

  • La fibre peine toujours à se frayer un chemin dans les zones rurales.
    La fibre peine toujours à se frayer un chemin dans les zones rurales. José A. Torres/Centre Presse
  • Les besoins des entreprises aveyronnaises à 10, 20 ans.
    Les besoins des entreprises aveyronnaises à 10, 20 ans. Repro CP.
  • Pourcentages d’entreprises satisfaites/ non satisfaites dans 10 ans par EPCI.
    Pourcentages d’entreprises satisfaites/ non satisfaites dans 10 ans par EPCI. Repro CP.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Inquiet du retard pris dans un département où le très haut débit peine à gagner les zones rurales, le président de l'association Sismic, Simon Bretin, tire la sonnette d'alarme. Si les collectivités locales n'investissent pas dans la fibre optique, le territoire risque "de se vider économiquement". 

"Actuellement, en matière de d’internet distribué par fibre optique sur le département, nous ne pouvons faire qu’un constat d’échec", lâche Simon Bretin, président du réseau SisMic, une association qui s’est donnée pour but d’animer et de structurer le secteur informatique sur le territoire du sud Massif Central. "Dans les zones urbaines, le très haut débit s’installe sans souci. Mais en zone rurale, le problème est immense", dit-il.

"Certaines entreprises vont quitter le département"

Fort de ce constat, l’association vient d'adresser une lettre ouverte à plus de 1000 élus afin de les sensibiliser à la nécessité de tout mettre en oeuvre pour l’installation de la fibre optique. "Aujourd’hui, on ne trouve que du 512k en zone rurale, et lorsque vous êtes artisans, chefs d’entreprises vous avez besoin d’un meilleur débit si vous souhaitez vous vous développer. A l'heure actuelle, c’est impossible"  plaide Simon Bretin. "Si on continu comme cela, certaines entreprises vont quitter le département et d’autres, qui auraient souhaité venir s’installer en Aveyron, ne le feront pas à cause de l’absence du très haut débit en zone rurale !»

Aux collectivités de prendre le relais

En les invitant à "tout mettre en oeuvre pour l'installation de la fibre", Simon Bretin ne s'en cache pas: les collectivités devront mettre la main à la poche "pour faciliter le travail de leurs entreprises". Pour lui, le dynamisme du territoire est à ce prix. " Beaucoup de maires sont freinés par le coût d'installation de la fibre optique, se demandent à quoi ça sert, comment l'installer. Nous devons tout faire pour les convaincre de la nécessité d’investir, s’ils ne veulent pas que leurs territoires se vident économiquement", explique le président de l'association Sismic. Son dernier conseil:  "pour éviter la fracture numérique, n'ayez pas peur de la facture numérique". 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?