Montpellier-le-Vieux Du chaos du Causse Noir surgit un panorama à 360°

  • Pratique en vogue, la via ferrata à Montpellier-le-Vieux domine le chaos.
    Pratique en vogue, la via ferrata à Montpellier-le-Vieux domine le chaos. © DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les Grands Causses, les gorges de la Dourbie, le Lévezou, les Gorges du Tarn et même les Cévennes et le célèbre Mont Aigoual. Du chaos de Montpellier-le-Vieux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et plus grand site de ce type en Europe, surgit un panorama exceptionnel.
Une vision à 360° sur les immensités bordant ce lieu tout droit sorti de nulle part. De nulle part ? Pas tout à fait. Car s’il est insolite, cet enchevêtrement de rochers ruiniformes puise sa source dans le calcaire du Causse Noir.
Ainsi, le site propose aux visiteurs de forcer un brin leur imagination devant les formes et allures étranges s’élevant du sol et formant une sorte de labyrinthe constitué de portes et donjons naturels. Au cœur d’un décor improbable, la Porte de Mycène ou le Roc Camparolié sont autant de lieux et de trésors à contempler et à découvrir de tous les angles de vue possibles.
Spectaculaire, Montpellier-le Vieux l’est encore davantage lorsque l’on s’en approche pour le découvrir au fil de trois types de visites qui permettent à tout un chacun d’appréhender le chaos.
Les randonneurs, ou bien plus simplement marcheurs, pourront ainsi apprécier les cinq balades qui sont mises à leur disposition via des chemin balisés. Ces boucles, qui sont d’une durée d’1 h 30 à environ 3 heures de marche pour la plus longue, mènent jusqu’au plus haut point du site, situé à 860 m d’altitude, et filent au travers de sentiers s’élevant jusqu’à 450 m au-dessus des Gorges de la Dourbie. Le tout pour des points de vue à couper le souffle.

Une via ferrata entre ciel et terre

Les seniors, personnes à mobilité réduite ou bien encore les familles pourront également en profiter pleinement puisque deux petits trains se relaient constamment pour des visites commentées d’environ cinquante minutes. Enfin, les plus téméraires pourront emprunter la voie à la mode : celle de la via ferrata.
Deux parcours sont proposés. L’un, magnifique, à destination des adultes (à partir de 12 ans) et toujours accompagné d’un guide, est particulièrement prisé puisqu’il descend jusqu’à 50 m sous terre, avec visite d’une salle souterraine et de ses différentes cavités, avant de remonter au moyen d’échelles et de passer de crête en crête grâce à des tyroliennes. Le second s’adresse, lui, aux enfants dès l’âge de 7 ans. Pour que tout le monde ait sa part de chaos.
Ouvert en juillet et août de 9 h à 19 h.
Plus d’informations : 05 65 60 66 30.
www.montpellierlevieux.com

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?