Rallye du Rouergue: les nouveautés de l'édition 2013

  • Les concurrents de cette 40e édition vont devoir revoir leurs notes.
    Les concurrents de cette 40e édition vont devoir revoir leurs notes. Jean-Louis Bories/Centre Presse
Publié le , mis à jour
Aurélien Parayre

Si le tracé officiel ne sera divulgué qu’à la mi-juin par les organisateurs du rallye du Rouergue, les contours de cette 40e édition se dessinent peu à peu et réservent quelques surprises. Revue de détail des nouveautés de l'édition 2013. 

Trois spéciales inédites à Laissac, Comps et Cassagnes, la fameuse spéciales de Moyrazès largement remaniée, 12 épreuves chronométrées au lieu de 14, un parc d’assistance basé à Laissac durant les trois jours, des liaisons rallongées et un parc fermé basé au Val de Bourran à Rodez. Voilà pour les surprises qui attendent les concurrents de la 40e édition du rallye du Rouergue. 

Le parc d'assistance déménage à Laissac

"On a travaillé le parcours en vue de respecter les demandes de la FFSA" (fédération française du sport automobile, NDLR). "À savoir regrouper le parc d’assistance en un seul endroit", explique Daniel Wachoru. Comme nous l’indiquions déjà dans nos colonnes en janvier dernier, Laissac et son immense foirail ont été choisis pour accueillir les imposantes structures d’assistances. La municipalité ayant  "fait de gros efforts techniques et financiers pour nous recevoir". Du coup, "le rallye va être très long avec près de 900 km parcourus au total".

900 km parcourus, 240 km chronométrés

Pour autant, le kilométrage des épreuves chronométrées, ainsi que leur nombre va baisser. "C’est une demande la Fédération, poursuit l'organisateur. Auparavant on pouvait aller jusqu’à 242 km. Nous étions, nous, environ à 241. Aujourd’hui, pour faire des économies, la barrière est descendue à 220 km. Nous serons, nous, à 219 et des poussières. Les liaisons vont donc forcément être rallongées.

Des spéciales inédites à Laissac, Comps et Cassagnes

Grosses nouveautés de cette édition, la spéciale de Laissac (vendredi) ainsi que celles de Comps et Cassagnes (samedi),  vont voir le jour "sur des routes qui n’ont jamais vu passer de voitures de course". Et si les portions de Lassouts-Sainte-Eulalie et Campouriez-Florentin "n’ont pas évolué d’un millimètre", la mythique spéciale "de Moy’"  sera largement remaniée. Mais le silence reste de mise à ce sujet précis. Daniel Wachoru glissant seulement que "ce sera un “melting pot” entre l’an dernier, l’an d’avant et il y a 10 ans". Les fans apprécieront... 

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