Hollande à Rodez: les agriculteurs seront reçus jeudi

  • Dominique Fayel (FDSEA 12) et les représentants de la filière agricole aveyronnaise seront reçus par François Hollande à la préfecture de Rodez, jeudi à 8heures. 
Date du fichier: 14/05/2010
    Dominique Fayel (FDSEA 12) et les représentants de la filière agricole aveyronnaise seront reçus par François Hollande à la préfecture de Rodez, jeudi à 8heures. Date du fichier: 14/05/2010 Archives Centre Presse/José A. Torres
Publié le , mis à jour
X.R et AFP

Le Président François Hollande recevra une délégation d'agriculteurs aveyronnais jeudi à 8heures. L'action envisagée hier par la FDSEA est annulée. 

Le dialogue social, sans doute. Les agriculteurs qui regrettaient hier qu'un temps consacré à l'agriculture n'ait pas été inscrit au programme de la visite de François Hollande, mercredi après-midi à Rodez, auront été entendus.
Le président de la République recevra, en effet, une délégation du monde agricole en préfecture, jeudi matin à 8heures. Dominique Fayel (président de la FDSEA 12), Patrice Falip (président des Jeunes Agriculteurs de l'Aveyron), Dominique Barrau (secrétaire général de la FNSEA), Joël Clergues (vice-président national des Jeunes Agriculteurs), Jacques Molières (président de la chambre d'agriculture), des représentants de la Confédération paysanne, de la Coordination rurale et des sociétés coopératives constitueront le groupe d'interlocuteurs reçu par le chef de l'Etat.
Les axes de discussions seront le rétablissement des prix à la production et l'amélioration du cadre des conventions commerciales, notamment avec la grande distribution, ainsi que la réforme de la Pac (politique agricole commune) actuellement en discussion à la Commission européene.
Les ministres de l'Agriculture européens souhaitent aboutir à un accord fin juin. Depuis lundi, les discussions portent notamment sur une répartition plus équitable, selon Bruxelles, des subventions entre agriculteurs d'un même pays. Environ 80% des aides sont aujourd'hui allouées à 20% des exploitations (ce qui n'est pas le cas en France). Un paiement uniforme à l'hectare pourrait être instauré en 2019.
Les négociations européennes portent également sur les aides couplées à certaines productions en difficulté, comme l'élevage (en Aveyron, surtout celui des vaches allaitantes). Une mesure défendue par la France mais dénoncée par l'Allemagne. La réforme de la Pac devrait commencer à être mise en place en 2014 ; le système des subventions ne devrait pas être appliqué avant 2015.

Sur le même sujet