Challenge Vaquerin: l'élite du rugby en Aveyron cet été

  • Le champion de France Castres affrontera Connacht le 9 août à Lacaune.
    Le champion de France Castres affrontera Connacht le 9 août à Lacaune. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le champion Castres, Clermont, Montpellier et trois autres clubs de l’élite française (Brive, Grenoble et Oyonnax) seront présents à l'occasion de la 20e édition du challenge Vaquerin qui se déroulera du 26 juillet au 9 août.

Le programme de la  20e édition du challenge Vaquerin, vient de tomber. Alléchant, le tournoi crée en hommage à Armand Vaquerin confirme le virage pris dans le monde professionnel du rugby. L'objectif de Michel Laporte, l’un des "patrons" de l'événement : rendre hommage au grand joueur que fut Armand Vaquerin tout en permettant aux clubs présents de préparer la saison. 

Le champion Castres, Clermont et Montpellier

La distribution de ce 20e anniversaire, qui se déroulera du 26 juillet au 9 août, ne déroge pas à la règle. En guise de premiers rôles, le Castres Olympique, tout récent champion de France, Clermont-Ferrand, finaliste de la H Cup, Montpellier, fort d’un recrutement ambitieux pour la saison prochaine, les Irlandais du Connacht, et encore Grenoble, Oyonnax, champion de Pro D2, Brive, promu en top 14, et les "Zèbres" italiens de Parme. Sans oublier les fidèles de Pro D2 que sont Aurillac, Albi et Béziers.

Le Vaquerin retrouve l'accent français

Plusieurs de ces équipes (Connacht, Oyonnax, Brive, Aurillac, Albi, Béziers) séjourneront également en Sud-Aveyron pour un stage. Comme on peut le constater le Vaquerin 2013 retrouve l’accent français, après une forte connotation anglo-saxonne l’an passé. "Les clubs anglais démarrent le championnat plus tard, donc c’est compliqué de les faire venir car ils sont moins prêts, explique Michel Laporte. De plus, les Lion’s britanniques sont en tournée dans l’hémisphère sud cet été, donc les meilleurs joueurs auraient été absents."

Clermont-Oyonnax au parc des sports de Millau

C’est donc un Montpellier-Brive qui ouvrira le bal le 26 juillet à Saint-Affrique. Le lendemain, samedi 27, le parc des sports de Millau accueillera un alléchant Clermont-Oyonnax. "Le parc des sports sera prêt, c’est confirmé" s'est félicité le maire de Millau, Guy Durand.Clermont, en route pour un stage dans les Pyrénées-Orientales, sera présent avec les 45 joueurs de son effectif et dormira une nuit à Millau.

Samedi 3 août, Camarès accueillera l'affiche Montpellier-Grenoble. "Montpellier a accepté de jouer deux fois, mais il a fallu jongler car deux grands clubs français nous ont planté au dernier moment", a commenté Michel Laporte. Il est vrai que le Vaquerin est de plus en plus concurrencé par d’autres tournois d’avant-saison dont certains ont beaucoup plus de moyens... Pour conclure la rencontre Castres-Connacht sera programmée le 9 août à Lacaune.

Soirée de gala le 7 août avec Patrick Sébastien

Pour marquer ce 20e anniversaire, les organisateurs proposeront également une soirée de gala pour les partenaires et le public qui pourront assister, le 7 août,  au dernier spectacle de Patrick Sébastien dans le stade de Roquefort. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?