Grand Rodez Ruthénois

Rodez dévoile le calendrier des festivités et animations de l'été

Le 19 juin à 10h08 par Charles Leduc | Mis à jour le 19 juin

Cette année, les beaux jours, à Rodez, s’annoncent bien chargés. Et comme le rappelle Sabrina Maurel-Alaux, adjointe au maire en charge de la culture, "la Fête de la musique lance les festivités de l’été". Autant d’activités, le plus souvent gratuites, destinées aux touristes et à "ceux qui ne partent pas en vacances", et qui sont le fruit de "l’action de la Ville qui se combine à celle des associations". Livrant son programme, l’élue, en souriant, formule un vœu de circonstance: "En espérant que le soleil sera au rendez-vous".

14 juillet: Les traditionnelles animations sont reconduites; notamment le Grand Prix cyclistes (à Bourran, dès 20h30) et le feu d’artifice. Mais une nouveauté est attendue: une soirée organisée par les pompiers, dès 18 heures, devant la salle des fêtes, avec notamment un bal.

Du 23 au 27 juillet: L'Estivada

Festival Côté Cour: Du 7 au 9 août, le festival de théâtre Côté Cour retrouve la cour de l’Institut de la pierre, (impasse Cambon). Chaque soirée débutera à 18h30 par des lectures (gratuites), suivies d’une représentation à 21h30 (entrée: 4 euros; pass à 10 euros pour les trois jours).

  • 7 août: L’inattendu, de Fabrice Melquiot.
  • 8 août: Sept étrangers, de Dino Buzzati.
  • 9 août: Cent vingt-trois, par la compagnie Oui, Bizarre.

Rodez Plage: En raison des travaux dans le jardin public du foirail, l’édition 2013 de Rodez Plage se tiendra au Vallon des Sports, près du dojo et du centre nautique, du 28 juillet au 11 août.

Exposition: Outre ses ateliers de l’été pour enfants, le musée Denys-Puech dévoile une exposition consacrée au Chemin oublié de Gustave Moreau, du 28 juin au 17 novembre. Il s’agit des tableaux qui constituent le chemin de croix de l’église de Decazeville. Ils ont été transportés à Rodez, il y a quelques semaines.

Festival Ouvre-Boîte: Le festival musical Ouvre-Boîte organisé par Oc'live, aura lieu le 31 août, à la salle des fêtes.

Les mercredis au soleil: C'est LA nouveauté de l'été que l'adjointe à la culture résume en quelques mots. "Trois mercredis, trois places, trois destinations". De 19 heures à 23 heures, le public sera invité à découvrir une découverte culinaire, musicale et dansante.    

  • 3 juillet: destination Amérique du sud (salsa), place de la Cité; destination USA (country), place Emma-Calvé; et destination Angleterre (pop-rock), espace des Embergues.
  • 10 juillet: destination Jamaïque (reggae), place Adrien-Rozier; et destination Afrique (musique africaine et percussions), passage des Maçons et carrefour Saint-Étienne.
  • 17 juillet: destination Pays basque (banda), place de la mairie; destination Occitanie (danses folkloriques), place du Bourg; et destination Irlande (Irish folk), place de la Madeleine.