Piscine d'Onet-le-château: à peine ouverte, et déjà fermée

  • A cause des travaux de l'agora, la piscine ne devrait ouvrir ses portes au mois de septembre.
    A cause des travaux de l'agora, la piscine ne devrait ouvrir ses portes au mois de septembre. JAT
Publié le
Salima Ouirni

Rouverte il y a quatre mois, la piscine Paul-Géraldini ferme à nouveau ses bassins au grand public pour cause de travaux dans l’agora. L'équipement sera fermé tout l'été, la réouverture est prévue en septembre. 

À peine ouverte et inaugurée (le 25 février), la piscine Paul-Géralidini à Onet-le-Château doit déjà refermer ses bassins au grand public. Cette fermeture interviendra durant tout l’été, du 1er juillet au 31 août. Évidemment, elle n’a pas manqué de susciter des questions et des réactions. Investir 2,4 millions d'euros et une année de travaux pour en arriver là...

Problèmes de sécurité

Sylvie Lopez, vice-présidente de l’Agglo, en charge des équipements sportifs, se dégage de toutes responsabilités dans ce contretemps qui génère beaucoup de mécontentements. Pour l’élue, ce sont les travaux actuellement en cours à la médiathèque et à l’agora (espace commun desservant les entrées de la piscine et de cette médiathèque) qui sont en cause."Nous, à l’Agglo, nous étions dans les temps et pensions ouvrir normalement cet été. Mais, les travaux de l’agora ont été repoussés", justifie l’élue. Joël Leclerc, le directeur du pôle aquatique, explique quant à lui cette fermeture pour des raisons de sécurité."En tout état de cause, vu les travaux qu’il y a dans l’agora, nous ne pouvions pas laisser le public passer par ce chantier. C’est vraiment trop risqué".

"Les entreprises n'ont pas tenu les délais"

Les travaux concernent en effet, à la fois, le sol et le plafond. Pour le maire d’Onet-le-Château, Fabrice Geniez, contrarié par cette fermeture, "ce sont les entreprises chargées des travaux qui n’ont pas tenu les délais". Devant cette situation où finalement personne n’est responsable, il ne restait plus qu’à s’organiser. En janvier dernier, quand la commune d’Onet-le-Château a communiqué ces contraintes liées au chantier, l’Agglo et le directeur du pôle aquatique ont dû s’adapter.

Ouverture prévue en septembre

En effet, même si l’on ne comptabilise qu’une centaine d’usagers par jour durant l’été, la fermeture de la piscine castonétoise a forcément des conséquences sur l’organisation du pôle aquatique. "Nous recrutons en janvier le personnel saisonnier, par exemple", confie Joël Leclerc qui a besoin de 36,6 équivalents temps plein pour faire fonctionner toute l’année le pôle aquatique. Et à ceux qui pensent que l’Agglo a sciemment fermé cette piscine pour réaliser des économies, Sylvie Lopez, ahurie par la réflexion, répond que "si on voulait faire des économies, on n’aurait pas fait de travaux. Cela ne tient pas !". En attendant, Aquavallon est ouvert tout l’été. L’an dernier, 1000 personnes ont transité quotidiennement par ce site. Quant à Géraldini, son ouverture est prévue en septembre, si tout va bien.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?