Lac de Sarrans : encore des touristes en 2014 ?

  • EDF va ouvrir les vannes en mai prochain.
    EDF va ouvrir les vannes en mai prochain. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Ceux qui souhaitent piquer une tête dans le lac de Sarrans doivent le faire sans tarder. En effet, c'est à partir du mois de mai prochain qu'EDF va débuter la vidange des quelque 300 millions de m3 de la retenue d'eau. Un événement pour la région assurément, que certains "anciens" attendent avec impatience, ne serait-ce que pour redécouvrir le village de Tréboul, qui a disparu sous les eaux peu avant la mise en service en 1934. Et qui est réapparu une première fois en 1979 à l'occasion de la dernière vidange.

Mais si l'opération ne manque pas d'intérêt, la question se pose quant à l'attrait touristique du site très prisé des pêcheurs, situé sur les communes de Sainte-Geneviève et Brommat, et alimenté par les eaux de la Truyère. Dernièrement, EDF a d'ailleurs orchestré une réunion publique qui a drainé la foule à Sainte-Geneviève. Plus que les détails de la vidange ou le percement de la galerie technique de 120 m auquel va procéder EDF, c'est bel et bien le devenir à court terme de Sarrans qui a mobilisé les habitants, la manne touristique générée sur place n'étant pas anodine.

Un appel à projets a été lancé pour faire remonter les idées en vue de mettre en place de nouvelles activités. Elles seront réceptionnées jusqu'au 2 septembre, ce qui laissera un certain délai en vue de monter les projets pour l'été 2014.

Cet ouvrage hydroélectrique produit l'équivalent de la consommation annuelle résidentielle de 112 000 habitants.

Retrouvez notre dossier complet dans notre édition du 10 juillet.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?