Lac de Sarrans: des chalets flottants pour pêcheurs heureux

  • Ces bateaux à ossature bois brevetés attestant du certificat international de plaisance pour naviguer partout, sont démontables, équipés de tout confort avec douches et toilettes, disposant même de panneaux solaires.
    Ces bateaux à ossature bois brevetés attestant du certificat international de plaisance pour naviguer partout, sont démontables, équipés de tout confort avec douches et toilettes, disposant même de panneaux solaires. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Inventeur des chalets flottants "Lacustra", Gérard Sol fait naviguer les touristes sur le lac de Sarrans dans le nord du département. Un moyen insolite de découvrir ce lac de 37 km de long. 

Qui hésite entre vacances à la mer ou à la montagne ? Pour les indécis, Gérard Sol, menuisier ébéniste de profession et pêcheur par passion, domicilié à Thérondels, a eu l’idée de génie avec sa société Aveyron Bois Création (ABC) de concevoir des chalets flottants, récompensé en 2003 par le trophée Midi-Pyrénées dans la catégorie des créateurs pour le tourisme.

Un carnet de commandes bien plein

Figure de proue du département en représentant l’Aveyron au Salon mondial du tourisme en 2012, Gérard Sol ne regrette rien. "Estomaqué des retombées", cet amoureux de nature affiche déjà complet pour les réservations. "Les gens apprécient le concept. Les pêcheurs surtout. Pour eux c'est le paradis ! Certains m'envoient même les photos de leur séjour en me remerciant. C'est agréable !

"On ne pollue pas"

Pourtant, nombreux au départ ont parié sur un échec. "J’ai rencontré des gens du métier, expert fluvial et architecte qui m’ont incité et aidé à aller au bout". Au lieu de couler, l’affaire a pris une belle tournure. Outre l’aspect atypique de ces maisons, le lac de 37 km permet de naviguer et de pêcher (voire même bronzer, si, si !) en toute tranquillité. "Je reçois trois coups de fil par semaine pour ces chalets qui correspondent au lac. Ce sont des vacances de détente, au fil de l’eau et sans l’inconvénient des écluses comme c’est le cas sur le canal du Midi. Avec ces bateaux, on ne bétonne pas, on ne pollue pas", rappelle- t-il.


Lacustra par Gérard Sol

Love boat story

Cet homme de coeur compte étoffer sa gamme dénommée "Lacustra" avec un chalet flottant adapté aux handicapés mais connaît "un problème de financement". Un appel est donc lancé aux financeurs, publics ou privés… En comparaison aux lacs du Lévezou, ceux du Nord-Aveyron ont, hélas, un train de retard. Son talent s’exporte enfin par la fabrication de yachts. Une "love boat story" au final qui ne fait pas de vague sur le lac de Sarrans mais séduit un public de tout âge, en familles ou entre amis, en attendant un coup de pouce pour s’exporter sur d’autres lacs d’Aveyron et d’ailleurs.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?