Rodez : les manifestations de l'été

  • Rodez : les manifestations de l'été
    Rodez : les manifestations de l'été
Publié le
Charles Leduc

A Rodez, la saison estivale 2013 n’échappe pas aux habitudes. Une nouvelle fois, plusieurs rendez-vous seront proposés aux Ruthénois et aux vacanciers de passage en Aveyron.

Jusqu’à la fin des beaux jours, à Rodez, il y a de quoi occuper ses journées. Outre plusieurs manifestations sportives, concerts (tels que ceux présentés régulièrement dans le cadre de l’opération Terrasses en fête), expositions et visites guidées organisées par l’office de tourisme du Grand Rodez, les prochaines semaines sont émaillées de divers rendez-vous.

Les orgues se manifestent

Le festival Les orgues chantent au cœur de Rodez est de retour. Sept concerts sont prévus à partir de mercredi, et jusqu’au 28 août, en la cathédrale et l’église Saint-Amans.

Les chevaux sont des stars

Jusqu’au 18 juillet, puis du 6 au 8 août, et du 20 au 22 août, au Haras national, chevaux et cavaliers sont, les mardis, mercredis et jeudis, dès 21heures, les vedettes de Cabarets équestres.

Les brocantes aiment l’été

Les chineurs se retrouvent à plusieurs occasions. Au pied de la mairie, le 27 juillet, se déroulera un marché d’artistes, également foire aux croûtes et artisans d’art. Et, sur la place du Bourg, des brocantes seront organisées les vendredis 26 juillet, 23 août et 13 septembre. Sans oublier la foire trimestrielle d’automne qui est programmée le 6 septembre, dans le centre-ville.

La 20de l’Estivada

Organisée essentiellement à Bourran cette année encore, la 20eédition de l’Estivada, le festival des cultures occitanes, se tiendra du 23 au 27 juillet. Concerts, théâtre, conférences, et autres animations sont attendues.

Une nouvelle fête musicale

Il s’agit d’une nouveauté. Du 31 juillet au 2 août, à la Menuiserie (rue du 11 Novembre) se déroulent les Rencontres musicales en Aveyron. Un festival pour, par exemple, confronter la musique aux arts mitoyens que sont l’image, la danse et le texte.

Rodez Plage déménage

Cette année, Rodez Plage ne dure que deux semaines et se déplace au Vallon des Sports (près de la piscine), en raison des travaux dans le jardin public du foirail. Pour autant, de nombreuses activités seront proposées au public, du 28 juillet au 11 août.

Deux marchés gourmands

Il n’y en avait qu’un il y a plusieurs années. Ils sont désormais deux. Les 1er août et 7 septembre, en soirée, se tiennent, sur la place de la Cité, les incontournables et très conviviaux Marchés gourmands au clair de lune. Restauration sur place, ou à emporter, et producteurs de pays sont attendus.

Les folklores défilent en ville

Cette année, le Festival folklorique international du Rouergue se tient du 4 au 11 août. À Rodez, les groupes défileront en ville le soir du 6 août, et animeront les rues et places à l’heure du marché, le 10 août.

Le théâtre sort dans la cour

Dans la cour de l’institut de la pierre (impasse Cambon), le festival de théâtre en plein air Côté cour se tiendra du 7 au 9 août. Durant trois soirs, seront proposées des lectures (à 18h30), suivies de représentations théâtrales, payantes (à 21h30).

La Vuoto pour finir la saison

Il s’agit de la fête votive de Rodez: un rendez-vous qui, pour beaucoup, précède une rentrée imminente. Comme tous les premiers dimanches de septembre, le 1er septembre cette année, la Vuoto se déroulera sur les berges de l’Aveyron, à Layoule. Vide-greniers, animations, apéritif musical et autres manifestations seront une nouvelle fois au programme. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?