Pradinas: Jean-Philippe Roman et ses ours crèvent l'écran

  • Jean-Philippe Roman et Shadow au parc animalier de Pradinas
    Jean-Philippe Roman et Shadow au parc animalier de Pradinas Frédérique Verhaeghe
Publié le , mis à jour
Frédérique Verhaeghe

Depuis Pradinas en Aveyron, Jean-Philippe Roman est le seul dresseur d’ours bruns en Europe à offrir ses prestations au septième art. 

Quatre, cinq fois par an, Malek, Caline, Shadow, Olga quittent leurs grottes, au parc animalier de Pradinas, pour goûter, le temps d’un tournage, aux grands espaces dans les Pyrénées ou en Slovénie. Sous les feux de la rampe, ces stars de cinq cents kilos jouent leur rôle à la perfection. Jean-Philippe Roman apprend aux ours à casser d’un coup de patte une fourmilière ou à sortir d’une tanière comme s’il s’agissait là de leur habitat naturel.

Le seul en Europe

Jean-Philippe Roman est le seul dresseur d’ours bruns en Europe à offrir ses prestations au septième art. L’aventure a commencé avec Les Visiteurs 2 en 1998, Jacquouille la fripouille face à Malek. Depuis, Jean-Philippe Roman a d’autres tours dans sa poche, d’autres ours et même des loups dans son van. Il enchaîne les clips et les longs métrages. Avec lui, les loups hochent la tête en musique pour vanter les mérites d’une banque. Pour lui, des ours, des loups et une chouette se lient d’amitié pour des campeurs et une marque de vêtements de sport.

Quelques publicités au programme cette année. Pour un lait de soja, pour des jouets et pour un site de rencontres. Cette fois, c’est Olga, l’oursonne de quatre mois qui sera sollicitée. Ce joli bébé aux airs de peluche n’en reste pas moins redoutable :"Le plus souvent, l’animal est seul face à la caméra, on fait des passes et ensuite les monteurs incrustent les scènes tournées avec l’animal." Il est très rare que les comédiens puissent approcher les ours. Guillaume Canet, qui a déjà lié connaissance avec Shadow lors d’un récent passage à Pradinas, a obtenu ce privilège "parce qu’il connaît bien les animaux et qu’il n’en a pas peur".

Un parc pour favoriser la rencontre

Shadow et Guillaume Canet se retrouveront bientôt sur le tournage d’une émission intitulée "Le débarquement". Chaque été, en juillet et août, Jean-Philippe Roman et ses animaux marquent une pause. "Il fait trop chaud pour eux alors on reste au parc."C’est là que vous pourrez les rencontrer tout l'été jusqu'au  31 août de 10 à 19 heures.  Parc animalier de Pradinas : 09 52 62 01 52.

  • Le making of de la dernière pub de Quechua dans lequel on aperçoit Jean-Philippe Roman et ses ours, loups et rapaces venant tout droit du Parc Animalier de Pradinas.

Retrouvez l'intégralité de ce reportage, demain dans Centre Presse  

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?