Villefranche : Antoine Louage, champion du monde de natation

  • Antoine Louage, aux côtés de son entraîneur Vincent Faux, a décroché cinq médailles
(une en or, deux en argent et deux en bronze) lors des jeux Fisec, à Kecskemét en Hongrie.
    Antoine Louage, aux côtés de son entraîneur Vincent Faux, a décroché cinq médailles (une en or, deux en argent et deux en bronze) lors des jeux Fisec, à Kecskemét en Hongrie. PH/CP
Publié le
Philippe Henry

À 17 ans, licencié au Cercle des nageurs villefranchois, Antoine Louage est champion du monde sur 200 mètres brasse. Il n’en oublie pour autant l’essentiel : ses études qu’il poursuivra à Toulouse pour devenir médecin.

Antoine Louage, 17 ans, a marqué de son empreinte les championnats du monde scolaires Fisec, qui regroupent des écoles privées, qui ont eu lieu à Kecskemèt en Hongrie, du 5 au 11 juillet dernier. Grâce à son titre obtenu sur 200 mètres brasse, plus deux médailles d’argent sur 100 mètres brasse et sur le relais 4x100 mètres quatre nages, ainsi que deux médailles de bronze sur 50 mètres brasse et 100 mètres dos, il peut prétendre à entrer dans le cercle très fermé des meilleurs nageurs hexagonaux.

Face à de très solides délégations étrangères dont le Brésil, l’Italie, les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Belgique, le Villefranchois, licencié du Cercle des nageurs villefranchois (CNV) a enchaîné avant de rejoindre les finales du championnat de France des 16 ans et plus, à Dunkerque où il s’est classé parmi les meilleurs Français dans plusieurs catégories.

Antoine intègre la section sport études à Toulouse

Une fois ce marathon aquatique terminé, Antoine Louage a pu savourer ses victoires mais surtout se projeter dans l’avenir. Un avenir qui se jouera dans les bassins du lycée Raymond-Naves à Toulouse où le jeune homme intégrera une section sport études. Le meilleur établissement pour conjuguer "(son) envie de progresser encore et toujours dans la natation et de faire des études". Car aussi modeste soit-il, Antoine Louage est d'abord ambitieux, dans et hors des bassins. Son but : devenir médecin.

Un pari qui pourrait s’annoncer difficile mais qui ne décourage pas le nageur qui veut "tout faire pour allier le sport de haut niveau avec plus de dix entraînements par semaine, et les études". Un pari jouable commente son entraîneur Vincent Faux qui assure qu’Antoine "est un sportif qui n’a pas de limite, qui en veut et qui prend du plaisir dans l’eau". Exceptionnelles, les performances d’Antoine Louage confirment également la bonne forme du CNV. Entré officiellement dans la compétition en 2008, le club et Jean-Claude Gardon en tête, se félicitent "de la progression énorme de certains nageurs", dont Margaux Lacam qui dispute actuellement les championnats de France minimes à Béthune (Nord-Pas-de-Calais).

Le CNV dans le bon couloir

Avec un peu plus de 250 licenciés, le club souhaiterait donc voir ses efforts récompensés. Et notamment en bénéficiant de meilleures "conditions de travail". Avec seulement six heures d’utilisation par semaine, le club souhaiterait désormais disposer du bassin plus longtemps. "Au moins deux heures tous les jours.C’est le nombre d’heures indispensables pour pouvoir franchir un palier", assure Vincent Faux. "Car les jeunes qui ont envie de progresser sont là. Et c’est ce qui nous motive, avec les 50 bénévoles du club, à avancer."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?