Rodez : Mgr Bellino Ghirard accueilli en sa dernière demeure

  • Les funérailles de Mgr Bellino Ghirard seront célébrées mercredi en la cathédrale de Rodez.
    Les funérailles de Mgr Bellino Ghirard seront célébrées mercredi en la cathédrale de Rodez. Laure Lucadou/CP
Publié le
MY.L

Décédé vendredi à Agen, l’évêque émérite de Rodez a retrouvé lundi son diocèse, sa dépouille déposée dans le grand chœur de la cathédrale. Il sera inhumé, mercredi. 

Mgr Bellino Ghirard, évêque émérite de Rodez et de Vabre, reposera demain après-midi en la chapelle Saint-Joseph, dans le chœur oriental de la cathédrale N.D. de Rodez, aux côtés de son prédécesseur, Mgr Bourrat, inhumé il y a 22 ans. "C’était son souhait. Il l’avait demandé", indiquent le père Jean-Luc Barrié, curé de Rodez et recteur de la cathédrale, et le père Bernard Quintard, vicaire général de Rodez, avant d’accueillir, hier, à 15 heures, le corps de Mgr Ghirard, béni le matin par l’évêque d’Agen. Le cercueil a ensuite été déposé dans le chœur central de la cathédrale, où une chapelle ardente a été dressée.

Les funérailles de Mgr Bellino célébrées mercredi

Ces hommages de la communauté chrétienne se poursuivent mardi, avec à 20 heures, toujours en la cathédrale, une veillée de prières. Célébrées mercredi, à 15 h 30, les funérailles devraient, comme l’établit la coutume, être présidées par l’évêque de Rodez, Mgr François Fonlupt, rentré hier soir précipitamment du Brésil. En mission humanitaire à Récife depuis une semaine, avant de rejoindre samedi dernier Rio et les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), Mgr Fonlupt et sœur Lucia, religieuse brésilienne à la congrégation Sainte-Famille de Villefranche-de-Rouergue, accompagnaient un groupe de 26 jeunes Aveyronnais. L’évêque ruthénois anticipe de 24heures son retour en France.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?