Tourisme en Aveyron: le mois de juillet jugé "préoccupant"

  • La part d'internet dans le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter, notamment pour les réservations. 66% des professionnels réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires par internet en 2013. Ils étaient 60% en 2012.
    La part d'internet dans le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter, notamment pour les réservations. 66% des professionnels réalisent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires par internet en 2013. Ils étaient 60% en 2012. Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

Le dernier baromètre d'opinions des professionnels du tourisme, mis en place par le comité départemental, laisse apparaître à tout le moins un manque d'optimisme pour cette saison 2013 après un mois de juillet jugé "préoccupant".

Même s'il ne s'agit pas d'un bilan de la fréquentation touristique, les résultats du dernier baromètre d'opinions du Comité départemental de tourisme de l'Aveyron (CDT) ne sont guère optimistes. Le CDT, qui interroge régulièrement les professionnels, vient de résumer le "ressenti" de 250 d'entre eux sur le mois de juillet qui vient de se terminer. Un document qui devrait bientôt être disponible en ligne sur le site du CDT, à l'instar des précédentes enquêtes d'opinions. 

Fréquentation en baisse
La moitié des professionnels interrogés estiment que la fréquentation a baissé en juillet 2013 par rapport à juillet 2012, elle-même considérée en baisse par rapport à juillet 2011. Le jugement sur l'activité est équilibré: 48% l'estime satisfaisante, 52% insatisfaisante.

Rigueur budgétaire
Parmi les faits marquants de juillet 2013, le CDT relève des dépenses globales en baisse (64% des professionnels) avec une forte chute des dépenses de restaurations (71% des professionnels les estiment inférieures) et une forte baisse des dépenses liées aux activités pour 69% des professionnels interrogés. Une tendance déjà observée en 2012

Animations appréciées mais séjours courts
Au chapitre des bonnes nouvelles, le CDT note, comme en 2012, une satisfaction des touristes par l'offre proposée en Aveyron, tant dans les activités que les animations, et confirme le succès de la randonnée et du vélo. Les mauvaises nouvelles, elles, ne varient pas beaucoup de celles de 2012 avec "le pouvoir d'achat en berne; le raccourcissement de la durée des séjours; l'hyper concentration sur une courte période; le peu de clientèle de passage; une clientèle difficile, en recherche systématique de promotion, de gratuité".

Enfin, près de la moitié des professionnels (49%) interrogés par le CDT estiment que août 2013 pourrait être équivalent à août 2012. Ils étaient 51% à estimer la même chose en 2012. Et après un mois de juillet 2012 jugé "difficile", ils étaient finalement 79% à être satisfait de leur mois d'août et 52% de la saison. 

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