Aveyron: un étrange message tagué sur les routes

  • Aveyron: un étrange message tagué sur les routes
    Aveyron: un étrange message tagué sur les routes
Publié le , mis à jour
CentrePresseAveyron.fr

De Pont-de-Salars à Lacroix-Barrez, un ou des individus ont marqué "Attention un jour ça va péter" en de nombreux endroits sur les routes du département. Un slogan largement diffusé par la Capeb, une organisation professionnelle d'artisans, qui appelle à manifester le 13 septembre à Rodez.

Un joli coup de com'. En divers endroits du département ont fleuri hier des inscriptions sur les routes, de Pont-de-Salars à Lacroix-Barrez en passant pas Espalion, St-Côme, St-Amans-des-Cots, Laguiole... "Attention un jour ça va péter" peint en blanc sur le bitume a ainsi interpellé quelques témoins. L'un d'eux s'est interrogé sur la page facebook de Centre Presse, vite rejoint pas d'autres internautes. 

Une enquête a été confiée à la gendarmerie. S'agit-il d'une revendication catégorielle? D'un message d'une formation politique? Toutes les hypothèses étaient ouvertes hier soir alors que quelques internautes ciblaient eux "le slogan des artisans qui vont manifester à Rodez le 13/09". A juste raison puisque ce slogan est largement détaillé par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) dans un communiqué signé Patrick Bounhol. La Capeb appelle d'ailleurs les artisans à manifester le 13 septembre à Rodez.

L'observation et les témoignages montraient en tout cas une certaine organisation. D'une part les images attestent de l'utilisation de pochoirs ; d'autre part les témoignages décrivent l'apparition de ces marquages au petit matin. Ils auraient été faits durant la nuit, en beaucoup d'endroits du département, et parfois très éloignés. D'autres tags ont été réalisés dans la nuit de mardi à mercredi dans l'agglomération de Rodez. 

La Capeb appelle à manifester sur facebook

Dans la matinée, la Capeb a posté sur la page facebook de Centre Presse un appel à la manifestation le 13 septembre: " Attention un jour ça va péter! L'équipe est toujours plus forte que le plus fort de l'équipe! Rendez-vous le vendredi 13 septembre 2013 à la manifestation organisée par les artisans du bâtiment et des travaux publics de l'Aveyron..." écrit l'organisation professionnelle en invitant les artisans à s'inscrire par téléphone et par le biais de sa page facebook

Quoi qu'il en soit, rappelons tout de même que le Code de la route interdit d'apposer un marquage sur la chaussée (article R418-3) et prévoit pour cette infraction une contravention de 5e classe (1500 à 3000 euros d'amende). Sachant évidemment qu'il faut toujours distinguer la loi et l'esprit de la loi.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?