Druelle : les surveillants de prison manifesteront vendredi

  • Les surveillants se retrouveront vendredi soir devant la maison d'arrêt de Druelle pour dire leur ras-le-bol.
    Les surveillants se retrouveront vendredi soir devant la maison d'arrêt de Druelle pour dire leur ras-le-bol. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le personnel pénitentiaire manifestera vendredi devant la maison d'arrêt de Druelle. En cause, un nouveau décret qui leur interdirait de procéder à la fouille au corps des détenus au retour d’un parloir.

Une partie du personnel de la maison d’arrêt de Druelle se rassemblera, vendredi 20 septembre à partir de 17 heures devant l’établissement de Bel-Air, pour protester contre la possible installation de lits superposés dans les cellules individuelles, synonyme, selon eux, de surpopulation carcérale. 

La fouille au corps en débat

Après avoir boycotté l'inauguration de la maison d'arrêt par la garde des Sceaux Christiane Taubira, le personnel pénitentiaire réclame aujourd'hui que ne soit pas appliqué un nouveau décret interdirait aux surveillants de procéder à la fouille au corps des détenus au retour d’un parloir. "Tout le monde sait que de nombreux détenus profitent justement de ce moment intime avec leurs proches ou leurs avocats pour récupérer des téléphones portables, des stupéfiants ou même des armes", justifie le porte-parole du mouvement. "Pour nous non plus, cette fouille n’est pas une partie de plaisir. Mais même des détecteurs de métaux ne remplaceront jamais une palpation."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?