Sauveterre-de-Rouergue : la fête de la châtaigne a 50 ans

  • Les grilloirs exclusifs "made in Sauveterre" ont été fabriqués dans les années 80.
    Les grilloirs exclusifs "made in Sauveterre" ont été fabriqués dans les années 80. Archives Centre Presse/Charles Leduc
Publié le , mis à jour
centrepresseaveyron.fr

Gastronomie. L’office de tourisme de la bastide du Ségala fête ce week-end les 50 ans d’une fête automnale très populaire et gourmande. L’entrée sur la place aux Arcades sera gratuite.

L’histoire raconte que c’est en 1963, au cours d’une classique grillée de châtaignes entre amis, que Charles Mouly, Vincent Cavallo et Noël Roque eurent l’idée d’une fête à plus grande échelle. Denys Couderc, alors président du syndicat d’initiative, embraye et concourt à ce que la manifestation s’impose. Dans les années 80, le forgeron maréchal-ferrant du village, Roger Muratet, met au point cinq grilloirs à châtaignes exclusifs. Toujours en activité, ces fûts en grillage montés sur axe permettent de griller les châtaignes sans les couper au préalable.

Depuis, la recette est la même : châtaignes grillées sur place, cidre doux et animations. La seule nouveauté notable de cette année anniversaire sera l’accès gratuit à la place, jusque-là soumise à une entrée payante en contrepartie d’un sachet de châtaignes et à un bolet de cidre.

Samedi, une randonnée pédestre ouvrira les festivités. Châtaignes et cidre doux seront offerts à l'arrivée (participation  à la rando, 2 euros par personne, départ à 14h depuis l'office de tourisme). A partir de 20heures, soirée tapas, vins et musique à la salle des fêtes.
Dimanche, châtaignes et cidre doux seront vendus au cornet et au verre, de 10heures à 17heures. Le marché d’automne, regroupant une vingtaine de producteurs et d’artisans, se tiendra dès 10heures sous les couverts, animés par le Big band Trad et les Fanfarons du Ségala. L’après-midi, le groupe folklorique du Quadrille occitan, le club country de Sainte-Radegonde et le Big band Trad se partageront le podium.

Le public aura l'embarras du choix ce week-end. Entre samedi et dimanche, ce sont pas moins de sept animations qui sont proposées autour de la châtaigne dans le département. Ainsi, samedi : Campagnac organise une soirée ciné-châtaigne ; Mandailles une soirée ; Mur-de-Barrez invite à une journée autour de ce fruit avec une exposition de voitures anciennes. Et dimanche, on remet ça à Castelnau-Pégayrols, Clairvaux, Laguépie et Saint-Hippolyte. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?