Villefranche : une web TV pour les Ateliers de la Fontaine

  • Lou Tempère (à gauche) sera en charge de l’animation de la nouvelle web TV qui verra le jour à Villefranche-de-Rouergue.
    Lou Tempère (à gauche) sera en charge de l’animation de la nouvelle web TV qui verra le jour à Villefranche-de-Rouergue. PJC
Publié le
Pierre Côme

Innovation. Grâce à une aide de la Région, le projet de web TV souhaité par les Ateliers de la Fontaine qui gèrent la cyber-base, va bientôt voir le jour. Cette web TV permettra aux jeunes de mettre en avant leurs actions et leur vision du territoire dans lequel ils évoluent.

"L’idée de départ était d’avoir un projet qui puisse fédérer tous les jeunes autour d’un projet commun et dans lequel ils pourraient s’impliquer", explique Camille Briançon, directeur des Ateliers de la Fontaine, évoquant le projet de web TV pour lequel la Région vient d’octroyer 6567€ à la cyber-base de Villefranche-de-Rouergue.

"La cyber-base est portée par les Ateliers de la Fontaine et à ce titre, que nous avons répondu à l’appel à projets Innovation et Solidarité initié par la Région", poursuit Camille Briançon. Le pôle informatique et internet fonctionne très bien dans la Bastide, la cyber-base ne désemplit pas. Ce que confirme le responsable de l’association villefranchoise: "Les stages d’initiations sont très suivis mais surtout par des adultes, peu par des jeunes". Ces derniers, baignés depuis le plus jeune âge dans l’univers d’internet, sont moins présents.

Mobiliser les jeunes autour d'un projet éducatif

"Une web TV sera, je le pense, un moyen de développer chez ces jeunes un autre intérêt pour le net. Parler de ce qu’ils vivent, parler de la ville où ils vivent et dire ce qu’ils voudraient à travers une forme télévisuelle en phase avec leur temps, devrait séduire". Aujourd’hui, le coup de main de la Région va permettre à l’association d'acquérir du matériel de qualité, entre autres, deux caméras HD, un ordinateur ainsi que des logiciels de montage.

Les internes de Francis-Carco à la manoeuvre

Afin de mener à bien cette nouvelle activité, la cyber-base va bénéficier des savoir-faire de Lou Tempère, un jeune Villefranchois qui effectue son service civique à la cyber-base de Villefranche .'Il s’agit de vraiment mobiliser sur ce projet éducatif", ajoute Charlotte Ardaill, animatrice jeunesse aux Ateliers de la Fontaine. "Par la suite, nous souhaitons mettre en place des stages pour les jeunes. Au début, l’animation de cette web TV sera assurée par onze jeunes, internes à Francis-Carco, qui sont en pointe sur le projet, et qui le lanceront", précise-t-elle. Les reportages seront mis en lignes sur le site internet des Ateliers de la Fontaine. Le travail va rapidement commencer pour les adolescents : le premier reportage web est programmé pour être tourné le 1er décembre, lors de la fête pour les 40 ans des Ateliers de la Fontaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?