Villefranche-de-Rouergue inaugure sa nouvelle place

  • Les Villefranchois venus en nombre ont visiblement apprécié la démonstration.
    Les Villefranchois venus en nombre ont visiblement apprécié la démonstration. RB
Publié le
Rachid Benarab

Événement. De nombreux Villefranchois se sont retrouvés samedi pour l'inauguration de la place Notre-Dame et de sa fontaine, fraîchement rénovées. 

Avant de faire couler l’eau, la fontaine de la place Notre-Dame aura fait couler beaucoup d’encre dans le Landerneau villefranchois. Car en s’attaquant à la rénovation de cette place historique, le maire s’attaquait au cœur de la bastide. Tout un symbole pour les Villefranchois.

Mais pas seulement, comme l’a justement précisé Jean-Claude Luche, président du conseil général, lors des discours. "Cette place est l’un des trois symboles du patrimoine aveyronnais avec le viaduc de Millau et le clocher de la cathédrale de Rodez. Alors, quand on touche à un symbole on s’attire forcément des critiques. Mais toi, Serge, tu as osé. Et tu as bien fait, car le résultat est tout simplement très beau."  Une remarque qui est allée droit au cœur de Serge Roques. D’autant plus que les Villefranchois venus en nombre ont ponctué la remarque par une belle salve d’applaudissement.

"Une des plus belles de Midi-Pyrénées"

Sous le porche de la collégiale, Anne-Marie Escoffier, la ministre déléguée à la Décentralisation a coupé le traditionnel ruban tricolore. Puis, guidées par Serge Roques et le président de Région Martin Malvy, toutes ces personnalités ont entamé un rapide tour de la place, "Certainement l’une des plus belles de Midi-Pyrénées", a même précisé Martin Malvy.

Une fontaine qui donne l'heure

A l'heure de la démonstration de la fontaine, la foule s’est alors écartée pour former un large cercle sur la place. C’est au centre qu’ont jailli simultanément l’eau et la lumière. Fonctionnant au rythme de la musique, la fontaine et les éclairages peuvent aussi être couplés aux cloches du carillon et même donner l’heure. Les Villefranchois ont eu l’air d’apprécier. Reste désormais à conquérir les visiteurs…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?