Evêché de Rodez : une épine dans le pied du conseil général ?

  • L’annonce du déménagement à venir est tombée début avril dernier.
    L’annonce du déménagement à venir est tombée début avril dernier. Charles Leduc
Publié le
Charles Leduc

Patrimoine. En annonçant son souhait de déménager, l’évêché va laisser le conseil général avec le palais épiscopal sur les bras. Si le Département exclut de le vendre, il ne sait pas, à ce jour, que faire d’un tel bien.

L’évêché pourrait déménager, courant 2015, au carmel de la rue Combarel, "un bâtiment qui a été donné aux services de l’évêque par la communauté des sœurs du carmel", précise-t-on dans l’entourage de Monseigneur François Fonlupt.

Si la cause semble entendue, reste désormais à savoir ce que le palais épiscopal, propriété du conseil général, va devenir. Si pour Jean-Claude Luche, le président du Département, ce déménagement n'est pour l'heure qu'une "éventualité", l'avenir du site interpelle, même si toujours selon lui,"il n'y a pas d'urgence".

Une épine dans le pied

Urgence ou pas, le retour de l'évêché dans le giron du conseil général n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour Jean-Claude Luche au regard notamment des investissements et travaux "colossaux" que pourrait nécessiter ce monument du cœur de Rodez.

Cela étant, le patron du conseil général est catégorique: "Il n’est pas question de vendre l’évêché". Et d’ajouter qu’il "attend un calendrier plus précis"concernant le déménagement des services de l’évêque "pour savoir quoi en faire".

A l'heure actuelle, deux options se dessinent. Installer certains services du conseil général. "Pourquoi pas. Mais cela nécessite de gros investissements qui ne sont pas prévus", dit Jean-Claude Luche. Trouver un locataire ? "Pas évident!" selon lui.

Quid enfin des jardins de l’évêché ? Nombre de Ruthénois rêvant de les voir, un jour, ouverts au public. Là encore le patron du Département n'écarte pas la possibilité au prix cependant de quelques aménagements. Reste que le devenir des jardins de l'évêché est intimement lié à celui du bâtiment: "La réflexion que nous devons avoir doit être globale". 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?