Espalion : avec Edgar, Voyage Landès veut un clic d’avance

  • L’équipe d’Edgar Voyages réunie à Espalion dans le siège social et historique relooké.
    L’équipe d’Edgar Voyages réunie à Espalion dans le siège social et historique relooké. OC
Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Tourisme. La société espalionnaise mue pour s’adapter à la demande de plus en plus volatile et exigeante. Derrière le nouveau nom se dessinent les agences de voyage du XXIe siècle avec la proximité instantanée, tout en s’appuyant sur un demi-siècle d’expérience. 

Voyage Landès est devenu jeudi dernier à Espalion - son siège historique - Edgar Voyages. Plus de 200 personnes composées de fidèles clients et d’institutionnels ont pu découvrir le nouveau nom et visage du groupe spécialisé dans le tourisme. Nouvelle décoration et mobilier pour une esthétique aux couleurs chaleureuses. Mais au-delà de l’apparence, c’est toute la philosophie du groupe qui a été repensé.

Nouvelle philosophie

"Pendant deux ans, une réflexion stratégique a été menée pour comprendre les attentes des gens"confie Sébastien Carrié, cogérant du groupe. Le poids d’internet, la démocratisation des voyages et l’importance des vacances ont évidemment été mesurés, enquêtes réalisées à l’échelle locale avec des sondages effectués à Espalion, Entraygues et partout dans le groupe qui s’étend sur trois départements. Il en est ressorti une demande de services, de suivi relationnel, de proximité. "Le but est d’échanger et de construire ensemble le voyage. Internet n’est plus tabou, au contraire, il devient un support."

"Le majordome de votre voyage"

Des tablettes numériques sont même mises à disposition clients dans le nouvel espace détente. Edgar avec son logo et son accroche "Le majordome de votre voyage" se veut donc au plus proche des gens, amenant la valeur ajoutée du (trop) vaste choix d’internet par ses compétences au gré de son expérience (un demi-siècle d’existence).

Les salariés sont là pour rassurer, faire le bon choix au milieu du large éventail à disposition."On change de modèle économique", résume Sébastien Carrié. Nouveaux horaires adaptés au mode de vie actuel, nouvelles thématiques mises en place là aussi en concertation avec la demande et les salariés, Edgar casse son image d’autocariste -qui l’est toujours en parallèle- pour s’adapter aux exigences touristiques du XXIe siècle. "On manquait de clarté, les activités faisaient doublon dans l’esprit des gens qui connaissaient essentiellement l’activité d’autocariste. On s’est remis en question, tourné vers l’avenir en travaillant avec internet."

Premiers résultats positifs

Outre le site web et une page Facebook les offres sont aussi diffusées sur un blog. Dans chaque agence, tout a aussi été pensé pour recevoir en toute convivialité le client "et faire ensemble un bout de voyage", conclut-il. Au bout de trois mois d’ouverture à Aurillac -première agence à être devenue Edgar- les premiers résultats sont positifs avec l’arrivée de nouveaux clients. Aubin et Narbonne sont les dernières agences qui seront rebaptisées. Une transformation nécessaire et sans doute salutaire face à la toile géante d’internet, mais en misant sur la proximité, la diversité et la convivialité.

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