Villefranche : les secrets patrimoniaux du pays des bastides se révèlent

  • Les constructions autour des bastides aident à comprendre l’histoire de ces lieux. Ici, le pont Saint-Blaise à Najac, vers 1269-1274. Les constructions autour des bastides aident à comprendre l’histoire de ces lieux. Ici, le pont Saint-Blaise à Najac, vers 1269-1274.
    Les constructions autour des bastides aident à comprendre l’histoire de ces lieux. Ici, le pont Saint-Blaise à Najac, vers 1269-1274. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Histoire. L’ouest du département est riche bastides. Mais elles sont connues, leur histoire et possèdent encore des secrets. Des mystères que l’Association des Bastides du Rouergue a décidé d’expliquer au public.

Leurs places carrées et leurs arcades sont connues. Les Bastides du Rouergue affichent leur caractère et font le bonheur de leurs habitants ainsi que celui des visiteurs qui les découvrent. Mais ces bastides recèlent aussi des trésors qu’il faut savoir appréhender.

Des conférences et des visites pour comprendre les bastides

Une tâche que s’est fixée l’Association des Bastides du Rouergue. "Le principe est de porter à la connaissance du public, le maximum d’informations sur l’histoire des bastides qui se trouvent sur notre territoire", explique Christophe Evrard, animateur de l’architecture et du patrimoine à Villefranche. Ainsi, une série de conférences et de visites thématiques seront organisées afin de mieux connaître le principe des bastides.

"Chaque bastide possède des particularités bien spécifiques. Notre but est d’éveiller le public à ces particularités. Ainsi, de nombreuses sculptures d’animaux se retrouvent en ville. Une présence qui a un sens", explique Christophe Evrard. Ces actions de découverte s’intègrent dans la convention Pays d’art et d’histoire, signée en 2002 avec le ministère de la Culture.

"Pour les touristes mais aussi pour les habitants des bastides"

"De même, l’édification d’un pont, comme le pont St-Blaise de Najac recèle des informations essentielles à la compréhension de l’importance des bastides dans nos contrées", poursuit-il. "Des informations pour les touristes qui nous rendent visite mais aussi pour les habitants de ces bastides afin qu’ils apprécient encore plus leur cité", conclut-il.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?