En Aveyron, la randonnée c'est le pied !

  • En club, en famille, entre amis... La randonnée connaît toujours autant de succès en Aveyron.
    En club, en famille, entre amis... La randonnée connaît toujours autant de succès en Aveyron. CP
Publié le
JB

Nature. Terre de grands espaces et de paysages d’une très grande diversité, le département de l’Aveyron est particulièrement propice à la randonnée pédestre. Et la tendance se confirme.

Terre de grands espaces et de paysages d’une très grande diversité, le département de l’Aveyron est particulièrement propice à la randonnée pédestre. Il suffit d’arpenter quelques chemins pour le constater. La randonnée pédestre est un loisir qui marche de plus en plus fort. Près de 28 millions de Français s’adonnent à la marche de loisirs, 4,9 millions pratiquent la randonnée pédestre et 3,4 millions la randonnée en montagne. Dans ce contexte national particulièrement porteur, l’Aveyron n’est pas à la traîne.

3 240 licenciés et 64 associations en Aveyron

Bien au contraire, notre département étant devenu, en l’espace de quelques années, le premier de France, avec une moyenne de 12 randonneurs pour 1000 habitants, et quelque 3240 licenciés affiliés à la Fédération française de randonnée, répartis dans soixante-quatre associations. En Aveyron, premier comité de Midi-Pyrénées, plus que jamais la randonnée c’est le pied.

La randonnée s’adapte aussi au numérique

Ces bons résultats, le président aveyronnais, Michel Longuet, va bien évidemment les mettre en exergue, ce samedi 8 février, dans la salle des fêtes de Sainte-Radegonde, où se tient, ce matin, l’assemblée générale du comité départemental de la FFR. Il faut dire qu’avec 90 baliseurs bénévoles, 60 animateurs brevetés et deux techniciens, le comité aveyronnais tient parfaitement la route, et peut s’appuyer sur un vaste réseau de 1200 km de chemins de grande randonnée (GR) et 5200 km de chemins de petite randonnée (PR).

La relève est d’autant mieux assurée que quelque 4000 enfants ont participé, en 2013, à l’opération «Un chemin, une école». Le principal enjeu de cette année 2014 va consister à mettre en place le programme numérique fédéral. Ce programme a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs:

  • faire évoluer l’outil de gestion des itinéraires de la fédération française de randonnée;
  • développer un système d’information géographique collaboratif; devenir le portail de référence de la randonnée;
  • promouvoir les territoires grâce aux nouvelles technologies.

"L'Aveyron à pied", c'est le pied...

Malgré un marché national des topo-guides relativement morose, le département présente un bilan particulièrement satisfaisant avec 15251 ouvrages concernant l’Aveyron vendus en 2013 à travers toute la France. "L’Aveyron à pied" se démarque nettement avec 1700 exemplaires, la palme revenant, bien sûr, au GR 65 et au «Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle» qui, avec 5500 exemplaires, se hisse tout simplement au troisième rang national des meilleures ventes. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?