Randonnée pédestre : un circuit pour relier les plus beaux villages

  • Michel Longuet, président du Comité départemental de randonnée pédestre.
    Michel Longuet, président du Comité départemental de randonnée pédestre. Archives José Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Comité départemental de randonnée pédestre nourrit un projet ambitieux : relier dans un seul topo-guide les circuits de chacun des dix plus beaux villages aveyronnais pour créer un parcours départemental. Quelques obstacles demeurent, dont l'offre d'hébergement...

Jamais à cours d’idée, le comité départemental de randonnée pédestre  travaille actuellement sur un projet qui devrait tenir ses nombreux bénévoles en haleine. Devant le succès du topo-guide Les plus beaux villages de l’Aveyron... à pied et sous l’impulsion du président du conseil général, le comité a décidé de relier les 10 plus Beaux villages aveyronnais dans un topo-guide.
Un projet ambitieux qui n’en est qu’à ses débuts mais qui pourrait voir le jour dans deux ou trois ans, annonce le président du comité, Michel Longuet. Car si sur le papier la tâche parait parfaitement réalisable, dans les faits le projet se heurte à plusieurs difficultés. "Le parcours s’appuie souvent sur des itinéraires déjà balisés, mais il reste tout de même à relier tous les itinéraires entre eux", explique le président.
Une première difficulté, quand on sait, par ailleurs, que pour en faire des itinéraires de grande randonnée mieux vaut éviter le goudron...

Hébergements : le collectif n'a plus la cote

Le deuxième obstacle et non des moindres tient à l’hébergement et à la nature de celui-ci. "Nous rencontrons en effet de véritables difficultés de ce point de vue-là. Si nombre de ces villages ont déjà une offre satisfaisante, d’autres souffrent davantage, constate Michel Longuet. Nous avons bien des propriétaires de campings qui se proposent d’accueillir les randonneurs, ou des offres en dortoirs, mais les marcheurs apprécient davantage les petites chambres de deux à quatre couchages désormais. Les hébergements collectifs n’ont plus vraiment la cote !"
Une fois bouclé, le circuit donnera lieu à la rédaction d’un topo-guide. Une autre paire de manche pour le comité départemental qui a entrepris de numériser tous ses guides "papier".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?