Vin de Marcillac : la presse anglaise "in love"

  • Les experts britanniques sont à la recherche de "vins ambassadeurs" du Sud-Ouest à propulser sur le marché anglais.
    Les experts britanniques sont à la recherche de "vins ambassadeurs" du Sud-Ouest à propulser sur le marché anglais. JAT
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Marcillac. Hier, cinq journalistes britanniques experts du vin sont venus à la rencontre des producteurs. Une opération séduction destinée à offrir au marcillac une place de choix sur le marché anglais.

Ils sont les cinq critiques de vin les plus reconnus et expérimentés du Royaume-Uni. Réunis dans le «Wine Gang»Gang du Vin»), Anthony Rose, Tom Cannavan, Jane Parkinson, Joanna Simon et David Williams  parcourent les vignobles du monde entier à la recherche de "vins ambassadeurs" pour le marché britannique.

Plus de deux cents cuvées du Sud-Ouest passent, à l’aveugle, par leurs papilles expertes tous les ans. Une centaine est alors sélectionnée pour satisfaire le "palais anglais" et représenter la région.

"Ce qui est recherché pour le marché britannique ce sont les cépages autochtones, les vins qui sortent de l’ordinaire, explique Pauline Gauthier, accompagnatrice des experts. C’est ce qui fait la force du Sud-Ouest."

Rencontre avec les vignerons, dégustation et visite des vignes étaient au programme. Jean- Marc Gombert, président de la cave coopérative, ne cachait pas sa fierté. "C’est honorifique pour nous et pour l’appellation de voir des spécialistes venir à nous."

Faire partie de la sélection finale du «Wine Gang» décuplerait les ventes de marcillac, selon Jean-Marc Gombert, et ouvrirait en grand les portes -déjà entrouvertes- du marché de l’export. "Notre objectif est de vendre 50 000 bouteilles à l'étranger". 

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