Musée Soulages : une première expo "d’intérêt national"

  • L’artiste Pierre Soulages rend le noir lumineux.
    L’artiste Pierre Soulages rend le noir lumineux. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Culture. L’exposition sur les Outrenoirs de Soulages aura une dimension nationale.

C’est indiscutablement l’événement culturel aveyronnais de 2014. Un événement de portée nationale et internationale, tant la dimension de l’artiste est grande.

Une ouverture prévue le 31 mai

Après de longs mois de travaux, le musée Soulages sera ouvert au public samedi 31 mai. La veille, il devrait être inauguré par le Président de la République, François Hollande. La première exposition, qui sera présentée jusqu’au 5 octobre, sera consacrée aux fameux Outrenoirs de l’artiste.

Elle vient de recevoir le label "Exposition d’intérêt national" décerné par le ministère de la Culture. Cette première exposition consacrée à Pierre Soulages, lors de l’ouverture du musée éponyme sur la terre de son enfance, à quelques pas de sa maison natale, raconte l’évolution, depuis 1979, des Outrenoirs, dans leur texture, leur variété de noir, leurs dimensions.

22 expositions labellisées

Construite comme un complément au parcours des collections permanentes, elle bénéficie de prêts exceptionnels, dont certaines œuvres n’ont jamais encore été exposées en France, et constitue un bel hommage au peintre ruthénois, à la renommée mondiale.

Parmi les 22 expositions ayant obtenu cette labellisation du ministère de la Culture, figure également l’exposition sur le peintre orientaliste Benjamin Constant, qui sera présentée au musée des Augustins de Toulouse, du 5 octobre au 5 janvier 2015. Deux beaux rendez-vous pour tous les amateurs d’art.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?