Pensez-vous que ces initiatives mobilisent les abstentionnistes ?
Insolite. Avec un taux record au premier tour des municipales, l'abstention attire tous les regards. Des commerçants français, et même ruthénois, appellent à la mobilisation en proposant des offres commerciales à tout électeur ayant voté, tampon à l'appui. Alors, coup de com' ou initiative citoyenne ?
36.4%. Le chiffre de l'abstention du premier tour des municipales dimanche dernier affole la sphère politique qui tente, bon gré mal gré, de mobiliser les électeurs. Et si offrir une baguette ou deux huîtres était la solution ? Les commerçants français regorgent d'imagination pour inciter les électeurs à se déplacer aux bureaux de vote ce dimanche avec, en prime, un petit détour par leur commerce... Alors, coup de com' ou initiative citoyenne ?
Une baguette offerte pour une achetée à Calais
Le fournil de la tour. Depuis ce matin, les médias ne parlent que de cette boulangerie. Le commerçant de Calais a décidé d'offrir une baguette gratuite pour une achetée à ses clients, lors du deuxième tour des élections municipales, dimanche, sur présentation de leur carte d'électeur tamponnée. "Ce n'est pas la première année où le taux d'abstention est important mais pour une élection locale j'ai été choquée qu'autant de gens puissent se désintéresser de la politique", explique Jean-Michel Coulon, le patron de la boulangerie.
L'idée de cette "baguette citoyenne" lui est venue en dormant "pour inciter ou faire prendre conscience" de l'importance d'aller voter. A Calais, 22 835 électeurs se sont abstenus au premier tour (43,91%). "Je trouve que c'est un acte citoyen, d'inciter les habitants de Calais à aller voter dimanche prochain", a déclaré M. Coulon.
A Rodez, on opte pour les huîtres
Dans le même style, le PMU de la Place d'Armes à Rodez offre deux huîtres aux clients munis de leur carte d'électeur tamponnée pour six huîtres achetées. Une offre mise en place pour le premier tour, et renouvelée ce dimanche.
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