Municipales à Rodez: les réactions des candidats

  • Hier, à Rodez, les résultats ont été proclamés vers 20 heures, à la salle des fêtes.
    Hier, à Rodez, les résultats ont été proclamés vers 20 heures, à la salle des fêtes. José A. Torres
Publié le
Charles Leduc

Hier, à Rodez, le maire sortant, le socialiste Christian Teyssèdre, fort d'un score de 48,50% des suffrages exprimés, est sorti vainqueur de la triangulaire qui l'opposait au député UMP Yves Censi (35,23%) et à l'écologiste Bruno Berardi (16,27%).

La triangulaire du second tour des élections municipales, à Rodez, a vu, hier, la victoire du maire socialiste sortant Christian Teyssèdre, dont la liste "Ensemble réussir Rodez" a obtenu 48,50% des suffrages exprimés. Celle du député UMP Yves Censi, "Rodez uni, Rodez en grand", rassemble 35,23% des voix. Et Bruno Berardi, de "Rodez citoyen", obtient un score de 16,27%. Le taux de participation s'est élevé à 64,45%. Voici les réactions des candidats, à l'issue de la proclamation des résultats.

Christian Teyssèdre

"Nous sommes très heureux de ce résultat, dans un contexte particulièrement difficile pour la gauche, tant au niveau national qu'au niveau local.

Je voudrais remercier du fond du coeur tous les Ruthénois et Ruthénoises qui nous ont accordé leur confiance, ainsi que tous les candidats des cinq listes qui ont mouillé le maillot pendant plusieurs mois. Ils ont participé pleinement à l'exercice de la démocratie.

Il y a six ans, lors des élections municipales, j'avais dit que l'important était que les Ruthénois valident ce bilan. Ils l'ont fait et confirment la confiance qu'ils m'avaient accordée; ils l'ont même renforcée, au regard du cumul des voix de gauche. Dès demain matin (aujourd'hui, NDLR), nous serons au travail, tant à la Ville qu'au Grand Rodez, pour continuer de dynamiser notre ville et faire de Rodez une cité forte et solidaire.

Je suis candidat à la présidence de la communauté d'agglomération".

Yves Censi

"J'exprime mes remerciements chaleureux à tous ceux qui ont choisi de porter leur confiance sur nous et notre projet.

Le maire sortant est minoritaire au sein de la population ruthénoise. C'est inquiétant! Je respecte le fait qu'il y a une majorité plutôt à gauche à Rodez, mais il n'empêche que la personnalité et les pratiques de Christian Teyssèdre sont à ce point contestées que, si l'on ajoute à notre score, celui de Bruno Berardi et les abstentionnistes, cela en fait un maire extrêmement minoritaire.

Dans l'opposition, que nous voulons constructive, volontaire et sans concession, nous aurons à mener une surveillance et imposer la transparence sur tous les sujets: humains, immobiliers, sociaux, budgétaires et financiers. Je me retrouve chef de file de l'opposition au conseil municipal.

Et Christian Teyssèdre a d'ores et déjà perdu l'Agglomération, puisqu'une majorité de communes n'en veut pas".

Bruno Berardi

"Nous entrons au conseil municipal par la grande porte. Nous avons trois élus. Nous confirmons la dynamique citoyenne enclenchée; il y a quelque chose qui va changer dans la politique.

Nous ne sommes pas dans la majorité; nous ne sommes pas dans l'opposition à tout prix. Nous serons vigilants et constructifs. Et nous ferons en sorte que cela ne déraille pas. Le collectif citoyen va continuer de vivre; il y a une réelle envie des citoyens.

Ce résultat est-il une surprise? Tous les politologues disent que lorsqu'il y a un élan au premier tour, il se poursuit. Et cela se vérifie aujourd'hui. cet engouement, on le sentait; il y a un désir de changement. Nous incarnons une envie d'oxygène".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?