La construction des barrages de Brommat et Sarrans s’expose

  • Panneaux, photographies d’époque, maquette de barrage, carte… au programme de l'exposition qui se prolonge jusqu'au 7 mai.
    Panneaux, photographies d’époque, maquette de barrage, carte… au programme de l'exposition qui se prolonge jusqu'au 7 mai. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

La construction des barrages de Brommat et de Sarrans, dans la première moitié du XXe siècle, fut à la fois «une épopée humaine et industrielle», tout entière contenue dans ce titre de l’exposition réalisée par EDF et présentée par le conseil général dans le cadre de ses Archives départementales à Rodez. Le président de la République Albert Lebrun vint en personne consacrer cette formidable aventure en inaugurant, le 12 juin 1933, le barrage de Sarrans, considéré par la presse de l’époque comme «la 8e merveille du monde», et point fort de l’aménagement de la Truyère.

Avec sa retenue de 300 millions de m3 d’eau, soit la consommation annuelle de 2,5 millions de foyers, il changea totalement le paysage. L’Aveyron devenait du même coup une référence nationale de la production hydroélectrique, place que le département a gardée jusqu’à ce jour. L’exposition réalisée par EDF et prêtée au conseil général s’inscrit dans le cadre des manifestations destinées à marquer la période de vidange de la retenue de Sarrans. Panneaux, photographies d’époque, maquette de barrage, carte… Le dispositif permet de mieux comprendre la portée de la construction des ouvrages, leur technicité mais aussi l’activité qui s’était organisée sur et autour de ces chantiers exceptionnels qui n’hésitaient pas à aller quérir les matériaux nécessaires (ciment, granite, basalte) à plusieurs kilomètres de distance, par la voie des airs.

Quelque 5000 personnes (ouvriers et familles) ont ainsi vécu dans le secteur, de part et d’autre de la Truyère, dans des cités (Sarrans, Le Bousquet, Le Brézou…) et dans les villages alentours. 5000 personnes qu’il fallait loger, nourrir, protéger (gendarmerie et pompiers), accueillir (ouverture d’écoles).

L’exposition d’EDF «La construction des barrages de Brommat et de Sarrans, une épopée humaine et industrielle», est visible (entrée libre) aux Archives départementales à Rodez, du lundi au vendredi de 8h15 à 16h45, jusqu’au 7 mai.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?