Barrage de Sarrans : la spectaculaire vidange en images

  • Les vestiges aux alentours du Pont de Tréboul sont visibles à nouveau. Un paysage digne de 1934, avant la construction du barrage.
    Les vestiges aux alentours du Pont de Tréboul sont visibles à nouveau. Un paysage digne de 1934, avant la construction du barrage. CAUE de l'Aveyron
Publié le
centrepresseaveyron.fr

Brommat. La vidange du barrage de Sarrans a débuté. Déjà bas, le niveau de l'eau laisse entrevoir les vestiges d'antan. Le CAUE de l'Aveyron livre des images exceptionnelles d'une opération qui l'est tout autant. 

La vidange du lac barrage de Sarrans a débuté avec l’ouverture de la vanne de fond. Le débit de vidange est de 55 à 60 m3/s ce qui entraînera une baisse du niveau du lac d’environ 10cm/h. D’ailleurs, le niveau a déjà suffisamment baissé pour que l’on puisse déjà voir tous les vestiges aux alentours du Pont de Tréboul. A partir du barrage de Sarrans, ce sont les squelettes des arbres immergés qui l’on peut voir.

60 m3 de poissons récupérés

Voilà une bonne idée de balade pour ce week-end. Dorénavant, et ce jusqu’à la fin des travaux, l’accès au lac est, pour des raisons de sécurité évidentes (risque de glissade, chute, enlisement) strictement interdit par arrêté préfectoral. Toutefois, afin de permettre aux personnes désireuses de s’approcher, 6 manifestations ont lieu au cours de l’été, pendant lesquelles l’accès sera encadré.

La récupération des quelques 60 m3 de poissons peuplant le lac est également prévue. En amont du barrage où un filet sera tendu qui permettra de récupérer les poissons en bon état ; puis en aval pour éviter que les poissons ayant transité par la vanne de fond et blessés ne se retrouvent plus bas. Les poissons en bon état sanitaire seront vendus dans les villages limitrophes du lac.

Le CAUE de l'Aveyron (Conseil de l'architecture, d'urbanisme et d'environnement) met à la disposition du public des images étonnantes et assez rares du lac de Sarrans, vidangé de son eau. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?