A75. Aujourd’hui en fin de journée, un vaste exercice de sécurité civile est organisé par les services de l’État de l’Aveyron et de l’Hérault au tunnel du Pas de l’Escalette. Durant plus de deux heures, la circulation sera interdite sur cette portion de l’autoroute.
Les services de l’État de l’Hérault et de l’Aveyron (préfecture, police, gendarmerie, Sdis, DDTM, Direction interdépartementale des routes Massif central), les conseils généraux de l’Hérault et de l’Aveyron, et les communes concernées sont mobilisés aujourd’hui afin de tester l’efficience des dispositions prévues par le plan de crise concernant le tunnel de l’Escalette.
"Bien qu’aucun accident corporel majeur ne se soit produit à l’intérieur de cet ouvrage, l’exercice de simulation permet de s’entraîner en situation réelle pour sensibiliser les usagers aux bons réflexes à adopter en cas d’évacuation dans un tunnel et tester la coordination des services intervenants afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens et le service aux usagers", explique la préfecture.
L'A75 fermée pendant 2 heures
Le scénario joué, durant environ 2 heures, simulera un accident impliquant deux véhicules détectés par vidéo dans le tunnel. Au cours de cet exercice, comme en cas d’accident réel, le plan de crise sera activé. Les mesures d’alerte et d’information aux automobilistes prévues dans le Plan de gestion de trafic (PGT), la fermeture du tunnel dans les deux sens, l’envoi des secours, l’auto-évacuation des automobilistes coincés dans le tunnel, la fermeture des entrées d’autoroute des échangeurs 48 à 52 dans les deux sens, l’activation de l’itinéraire de substitution S (déviation), l’orientation des véhicules légers vers l’itinéraire S et le stockage des poids lourds sur l’A75 seront également testés.
Itinéraire de substitution
L’autoroute A75 sera ainsi fermée des échangeurs 48 à 52 dans les deux sens de 18h30 à 20h30. L’itinéraire de substitution S traverse les communes Le Caylar, Saint-Pierre de la Fage, Saint-Étienne-de-Gourgas et Soubès et emprunte la D9, D25, D609 et D809 (en Aveyron). "Parce qu’anticiper permet de mieux gérer les situations de crise, l’État organise régulièrement ce genre d’exercices, précise encore la préfecture. La sécurité des tunnels les plus importants relève de la compétence du préfet, ainsi que l’organisation des exercices de simulation de crise dont l’obligation fait suite au renforcement de la réglementation consécutive à l’accident du tunnel du Mont-Blanc en 1999."
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