Viaduc de Millau : voyage au cœur de la plus haute pile du monde

  • Depuis le début du mois d'avril, la plus haute pile du viaduc de Millau est accessible au public.
    Depuis le début du mois d'avril, la plus haute pile du viaduc de Millau est accessible au public. José A. Torres
  • Haute de 245 mètres jusqu'au tablier et de 343 mètres jusqu'au sommet, la pile P2 du viaduc de Millau est plus haute que la tour Eiffel (324 mètres).
    Haute de 245 mètres jusqu'au tablier et de 343 mètres jusqu'au sommet, la pile P2 du viaduc de Millau est plus haute que la tour Eiffel (324 mètres). José A. Torres
  • Viaduc de Millau : voyage au cœur de la plus haute pile du monde
    Viaduc de Millau : voyage au cœur de la plus haute pile du monde José A. Torres
  • Question de sécurité oblige, la visite de la pile P2 du viaduc de Millau s'arrête là...
    Question de sécurité oblige, la visite de la pile P2 du viaduc de Millau s'arrête là... José A. Torres
Publié le
Charles Leduc

Depuis peu, la plus haute pile du viaduc de Millau, qui célèbre cette année ses 10 ans, est accessible au public. Une visite guidée et commentée inédite qui permet d’entrer dans les entrailles du monstre.

C’est nouveau, et c’est à tester. Depuis le début du mois d'avril 2014, le viaduc de Millau propose une visite guidée de sa célèbre et monumentale P2 : la plus haute pile du monde (343 mètres jusqu'au sommet). Une découverte d’environ 45 minutes qui est proposée quotidiennement.

Après avoir déboursé 16€, les visiteurs sont invités à suivre leur guide jusqu'aux entrailles de la bête. "La partie inférieure du viaduc, c’est la pile. Et elle est réalisée en béton. Au-dessus, c’est le pilier. Et il est métallique", débute Elisa.  

Une échelle métallique; pas d’ascenseur

Bouche bée devant ce colosse de 245 mètres de hauteur (jusqu'au tablier), qui compte parmi les monuments les plus photographiés au monde, les curieux attendent que leur guide ouvre la porte de la pile dont l'emprise au sol équivaut à la surface d'un terrain de tennis. Une fois à l'intérieur, Elisa livre quelques informations: "Le rythme du chantier de la pile, c’était quatre mètres tous les trois jours (à multiplier par autant de piles que compte l’ouvrage: sept).

Frais et sombre 

Maillon essentiel de l'A75 qui a vu défiler près de 5 millions de véhicules en 2013, le viaduc de Millau est également "contrôlé seconde après seconde grâce à 300 capteurs" et notamment des inclinomètres dissimulés dans le sol, capables de mesurer les tassements et les mouvements du viaduc qui ne s'est stabilisé "qu' au bout de deux ans", précise-t-elle.

Il fait frais, sombre. Les paroles de la guide retentissent... et s’éternisent. C’est l’écho de sa voix. "Il se perpétue de 16 à 17 secondes", précise la jeune femme qui douche bientôt les derniers espoirs de visiteurs impatients d'atteindre le sommet. "Pour monter tout en haut du viaduc, deux heures sont nécessaires. Tout le monde pense qu’il y a un ascenseur. Or, il n’y en a pas", clarifie d'emblée la jeune femme qui porte bientôt le coup de grâce : "Seuls les techniciens de la société sont habilités à emprunter ce long chemin".

Au ras des pâquerettes 

"Parfois, les gens sont déçus", ne peut que reconnaître une guide. Mais, outre l’absence d’ascenseur pour grimper dans la pile, il est avant tout "question de sécurité". "Cette visite est avant tout culturelle, pas sportive." 

Enfin, si la visite de la pile P2 ne se fait finalement qu'au ras des pâquerettes, une autre n'est pas prête de voir le jour : celle de l’intérieur du tablier du viaduc de Millau, que les techniciens ont l’habitude d’emprunter. Là encore, des raisons de sécurité sont invoquées. Bien sûr, quelques rares privilégiés peuvent y avoir accès, mais comme le précise la guide du viaduc de Millau, "pour les VIP, même en petit nombre, c’est très encadré".

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?