"Sauvons Laguiole" : jusqu'où iront les internautes ?

  • La pétition a été mise en ligne il y a une semaine seulement.
    La pétition a été mise en ligne il y a une semaine seulement. Repro CP
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Pétition. L'engouement autour du sort judiciaire de Laguiole ne cesse de croître. Depuis une semaine, et le lancement d'une pétition en ligne, les internautes se rassemblent autour de la commune et du sort qui lui est réservé. Le cap 100 000 signataires devrait être atteint dans la journée.

96 022. Comme le nombre de signatures rassemblées (à 16 heures) par la pétition en ligne "pour le rétablissement de l’intégralité des droits et usages liés au patrimoine historique et économique de la commune de Laguiole". Depuis près d’un mois, et de nouveaux rebondissements dans les démêlés judiciaires de la commune, les internautes se montrent très actifs sur les réseaux sociaux.

12 000 signatures espérées initialement

Initiée de manière "apolitique et citoyenne" par Benjamin de Lassagne, un amoureux de Laguiole, la pétition espérait initialement 12 000 signatures. "Et nous pensions difficilement y arriver" avoue-t-il. Rappelons que Laguiole ne compte que 1 300 habitants. Et Benjamin de continuer : "Plus y en a, mieux c'est !".

Quant à l'impact qu'aura cette pétition, le Laguiolais de coeur reste prudent. "Il faut rester mesuré. La portée de cette pétition est avant tout symbolique. Nous aimerions que les politiques n'y soient pas insensibles et qu'ils envisagent une révision de la loi. Nous espérons aussi que l'entrepreneur en question puisse se dire : "Je suis en règle avec la loi, mais qu'est ce que je fais de ma morale ?". S'il refuse de considérer Gilbert Szajner comme le seul responsable de la situation, Benjamin de Lassagne espère "un geste de sa part, quelque chose qui nous montre qu'il n'y a pas que le business qui l'intéresse".

"Notre patrimoine n'est pas à vendre"

Sur la page de la pétition en ligne, les compteurs explosent. Mardi à 7 heures, près de 73 000 internautes avaient apporté leur soutien, ils approchent les 100 000 en milieu de journée. "Sauvons la FRANCE, l'AVEYRON, LAGUIOLE des pirates pour le rendement", "Notre patrimoine n'est pas à vendre" ou encore "Laguiole est une identité forte d'un pays, un terroir, un savoir-faire, et des hommes ... Laguiole, c'est ses couteaux, son fromage et son taureau en bronze" peut-on lire parmi les commentaires. Jusqu'où iront-ils ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?