Le prince Albert de Monaco à Mur-de-Barrez, mercredi

  • Le Prince Albert II de Monaco et sa femme, la princesse Charlene sont attendus à Mur-de-Barrez, mercredi.
    Le Prince Albert II de Monaco et sa femme, la princesse Charlene sont attendus à Mur-de-Barrez, mercredi. AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Historique. Cela faisait plus de 300 ans qu’un prince monégasque n’avait pas foulé le sol du Carladez. Albert II, accompagné de la princesse Charlène, y vient demain pour une visite privée sans protocole mais avec effervescence. A Mur-de-Barrez, c'est le branle-bas de combat !  

Cela faisait plus de 300 ans qu’un prince monégasque n’avait pas foulé le sol du Carladez. Albert II accompagné de la princesse Charlène y vient demain pour une visite privée sans protocole mais avec effervescence. A Mur-de-Barrez, c'est le branle-bas de combat !  

Gilbert balaie la toiture, Jean-Michel conduit le tracteur qui fait office de grue pour accrocher les quelque 400 fanions réalisées par le comité de bénévoles au diapason depuis trois semaines, même les particuliers résidant dans la Grand’rue comme Mélanie, Josette et Huguette s’affairent avec leurs balais pour redonner des couleurs (rouge et blanc bien sûr) à leur ville comme pour redorer le blason qui unie la principauté avec le Carladez. Il s’agit d’une visite privée d’une heure quinze seulement et pourtant la ville lundi, vie, grouille. C’est l’événement.

La fameuse maison dite des «Américains» qui menace de s’écrouler dans la rue principale depuis des années voit sa bâche noire disparaître pour cacher sa situation de décrépitude par d’autres artifices bien plus reluisants. À la Maison de l’Histoire, on arrange et dépoussière les mannequins. Il était même demandé hier d’ouvrir les volets des maisons vides pour faire en sorte que la vie de la cité soit bien là. Réelle.

"Une chance énorme de le vivre" 

Déambulant de la Grand’rue en mairie en passant par le jardin de Marie où le couple princier sera immortalisé en photos, chacun est à sa tâche. L’ambiance est bon enfant et chaleureuse. "C’est génial pour Mur. Des gens sont ravis, certains râlent mais c’est une chance énorme de le vivre, cela faisait 300 ans qu’un prince de Monaco n’était pas venu ici !", confie Claude, à l’office de tourisme. Le comité des fêtes et les commerçants aussi jouent à fond la carte de l’événement historique. Ces derniers proposeront demain au jardin de Marie une table des produits régionaux, un panier gourmand sera offert au couple princier et même une boutique, «Carladez gourmand», sera inaugurée, prémices de fructueux échanges.

"On va faire en sorte que ces aménagements restent pour cet été", ajoute Alain Cézac, maire, qui effectuera aujourd’hui avec le service communication de la principauté, à partir de 17h30, une répétition de la visite qui sera conviviale, sans barrières de sécurité à la différence de la précédente venue d’un autre chef d’État, à savoir Nicolas Sarkozy en 2010. Avec l’espérance de liens nouveaux à tisser pour redonner à Mur-de-Barrez et au Carladez, son lustre d’antan. À l’instar de la rumeur qu’aimait hier faire circuler la population, à savoir un chèque signé du palais Princier…

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?