Albert II à Mur-de-Barrez : découvrez le programme du couple princier

  • Le couple princier ne devrait passer qu'une heure et quinze minutes à Mur-de-Barrez.
    Le couple princier ne devrait passer qu'une heure et quinze minutes à Mur-de-Barrez. Archives AFP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La visite, mercredi, du prince Albert II sur le Carladez est un événement dans le petit village aveyronnais. Entre inaugurations et discours, suivez le programme du couple princier en détails. 

Fruit d'une longue correspondance épistolaire entre le principauté monégasque et l'ancien maire de Mur-de-Barrez, Joseph Chayrigues, la visite mercredi du prince Albert II sur le Carladez est un événement dans le petit village aveyronnais. Un événement d'autant plus remarquable que des six souverains monégasques, seul le prince Louis Ier avait fait le déplacement dans l'ancien Comté du Carladez (remis en 1648 par Louis XII en compensation des terres perdues en Italie) il y a de ça 300 ans... 

Matinée dans le Cantal

Pour cette visite privée d'une heure et quinze minutes, sans protocole, le prince Albert II et la princesse Charlène sont attendues à Mur-de-Barrez à partir de 16h15. Arrivés dans la matinée à l’aéroport d’Aurillac, les Grimaldi visiteront d'abord la préfecture du Cantal où ils inaugureront l'exposition sur l'histoire commune du Carladès et de Monaco, organisée par les Archives départementales du Cantal, avec la collaboration des archives du Palais. Ils dévoileront ensuite une plaque à la Maison des Princes de Monaco, pour commémorer le séjour du Prince Louis Ier en 1668. avant de faire étape dans la petite commune aveyronnaise.

Visite de la Tour de Monaco

A Mur-de-Barrez, SAS Albert II devrait prononcer un discours devant la Tour de Monaco avant de visiter la Maison de l'Histoire dans la Grand'rue et d'inaugurer une plaque posée sur cette même Tour de Monaco. Une fois le livre d’or signé et les nombreux cadeaux remis -des modillons du sculpteur Laurent Pagès notamment-, le couple ira passer la soirée au château de Salles à Vézac.

Le lendemain, le couple princier se rendra à Calvinet pour visiter une école et dévoiler une plaque. "A l'occasion du Centenaire de la cession du rocher de Carlat au Prince Albert Ier, le pavillon princier sera hissé devant leurs altesses", a précisé le service de presse monégasque.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?