Rugby : Rodez a fait son marché au « gros »

  • Mathieu Roca, Dimitri Jean-Etienne, Thomas Larrieu, Liam Mather et Traïan Pllotschi sont les 5 premières recrues du SRA pour 2014-2015.
    Mathieu Roca, Dimitri Jean-Etienne, Thomas Larrieu, Liam Mather et Traïan Pllotschi sont les 5 premières recrues du SRA pour 2014-2015.
Publié le , mis à jour
Mathieu Roualdès

Transferts. Cette fois, le mercato est bel et bien lancé! Le Stade Rodez Aveyron vient d’enregistrer la venue de cinq nouveaux joueurs, tous avants. Trois proviennent de l’étage supérieur (Pro D2) et auront comme mission de renforcer un pack qui a fait la force de Rodez cette saison. Présentation des cinq premières recrues.

Mathieu Roca, 3e ligne (Aurillac)

Ce Catalan dans le sang et Cantalou dans le cœur comme il se présente pourrait vite devenir le leader du paquet d’avants de Rodez. C’est en tout cas ce que le club attend de ce dernier. Car, à 26 printemps, le 3e ligne aile-il peut également jouer N°8 -compte de nombreuses feuilles de matches en Pro D2 sous les couleurs d’Aurillac où il est resté près de 10 ans.

"Il a de l’expérience et son état d’esprit correspond parfaitement à notre philosophie", souligne Patrick Furet. À Rodez, Mathieu Roca (1,88m pour 100kg), qui est également international espagnol, retrouvera d’anciennes connaissances du pôle espoir du Cantal. Prometteur tout cela...

Dimitri Jean-Étienne, 3e ligne (Lyon)

Rodez l’a annoncé : sa ligne directrice pour le recrutement cet été sera la jeunesse. Avec l’arrivée de Dimitri Jean-Étienne, il n’a pas dérogé à la règle. Et ce 3ligne de 23 ans (1,92m pour 105 kg) pourrait vite s’avérer être un pari gagnant. Formé au Lou et élément indiscutable des espoirs lyonnais, avec une demi-finale du championnat de France en 2010-2011 notamment, le joueur a un profil de "plaqueur-gratteur" et de "grandes qualités", selon Patrick Furet.

Il faut dire que croiser le fer avec Sébastien Chabal ou encore Lionel Nallet à l’entraînement permet de vite grandir. En revanche, il n’est apparu qu’à deux reprises avec l’équipe fanion (une titularisation à Carcassonne et une entrée en jeu face à Pau) en Pro D2. Cela remonte à la saison dernière. Ce jeune « loup » aura donc tout à prouver dans l’Aveyron.

Thomas Larrieu, talonneur (Dax)

Le remplaçant d’Adrien Falières, parti à la retraite, est tout trouvé. Thomas Larrieu formera avec Dimitri Théron le nouveau duo de talonneurs de Rodez la saison prochaine. Encore jeune (23 ans), il possède néanmoins déjà une bonne expérience avec pas moins de 10 matches en ProD2 sous les couleurs de Dax cette saison. Et son cursus est plutôt flatteur.

Ce « trapu » (1,82m, 100 kg) comme son poste le veut a effectué ses classes au pôle France de Marcoussis et a porté à plusieurs reprises le maillot de l’équipe de France des moins de 20 ans.

Liam Mather, 2e ligne (La Voulte)

Un véritable guerrier comme Patrick Furet les aime ! Proche du double mètre et affichant plus de 110 kilos sur la balance, cet Anglais de 22 ans est surtout connu pour ses qualités de sauteur en touche. Il était déjà passé à deux doigts de s’engager avec Rodez la saison dernière et avait finalement choisi le club de La Voulte-Valence -également en Fédérale 1, 7e de la poule2- pour sa première expérience en France après avoir évolué en 2e division anglaise sous les couleurs de Moseley.

Traïan Pllotschi, 3ligne (Figeac) L’air de Rodez aurait-il du bon ? C’est à croire. Car après être parti du côté de Figeac la saison dernière en Fédérale 2, Traïan Pllotschi est de retour! L’international roumain souhaite relever un nouveau défi à 30 ans dans une ville qu’il affectionne tout particulièrement après une saison en demi-teinte dans le Lot. Rodez ne pouvait pas s’en priver. Car c’est bien connu : un Pllotschi affûté peut devenir un très bon élément. Gage à lui de réussir sa préparation.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?