Carrière d'Alayarc : une extension sous tension

  • Le dossier polémique des extensions de la carrière refait surface.
    Le dossier polémique des extensions de la carrière refait surface. OC
Publié le
Olivier Courtil

Environnement. Le collectif opposé à l’extension de la carrière a été dernièrement reçu en mairie. La Ville cherche à jouer un rôle de médiateur. Des avancées ont eu lieu, mais des tensions demeurent…

Révélé l’été dernier dans nos colonnes, le projet de diverses extensions de la carrière d’Alayrac dont l’exploitation est en phase de renouvellement (pour 2016) revient à la surface après la pause électorale.

Ainsi, 25 membres du collectif opposé à son extension ont été reçus dernièrement par la nouvelle municipalité espalionnaise. Cette dernière n’a pas caché pendant les élections municipales sa position, à savoir la poursuite de l’activité de la carrière pour des raisons économiques. Reste que le collectif ne l’entend pas de la même oreille.

"L’aspect positif est que l’extension côté Ouest de la carrière est abandonnée, mais l’extension côté Est reste d’actualité ainsi que celle concernant la partie basse",  résume l’un des porte-parole du collectif qui réuni les hameaux de Lasbinals, La Garde, Bertholène et, donc, Alayrac, au cœur de la tourmente. Et d’ajouter :  "Si ce projet se concrétise, la carrière et ses nuisances descendraient aux portes du hameau d’Alayrac, impactant l’environnement et la tranquillité des habitants".

De son côté, Éric Picard, maire, ne souhaite pas faire de commentaire, confiant "que des négociations sont en cours et que cette affaire est en bonne voie d’aboutir". Nul doute que le collectif restera attentif à toute décision qui sera prise. L’été dernier, plus d’une centaine de signatures ont été collectées dans le cadre d’une pétition pour s’opposer aux extensions de la carrière. Affaire à suivre, donc. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?