Rodez : Les ados crèvent l’écran avec leur web-série « Gone »

  • L'intégralité de la série sera diffusée ce mardi soir, gratuitement à 18 heures à la MJC de Rodez.
    L'intégralité de la série sera diffusée ce mardi soir, gratuitement à 18 heures à la MJC de Rodez. Repro CP
  • Les acteurs de la série (g. à d.)<ET>: Clara Soulié, Garance Smith-Vaniz, Maxence Ruiz, Victor Tournemire et Valentine Smith-Vaniz.
    Les acteurs de la série (g. à d.): Clara Soulié, Garance Smith-Vaniz, Maxence Ruiz, Victor Tournemire et Valentine Smith-Vaniz. Repro CP
  • Une adaptation du roman de Michael Grant, jusqu'aux moindres détails.
    Une adaptation du roman de Michael Grant, jusqu'aux moindres détails. Repro CP
Publié le , mis à jour
Lola Cros

Cinéma. Voilà deux ans que les jeunes du Club Ciné de la MJC, autour de Garance Smith-Vaniz, travaillent à adapter les 6 tomes du roman américain « Gone », de Michael Grant. Mardi soir, ils présentent enfin leur travail, avec le sixième épisode en avant-première.

"Éprouvante" et "passionnante". S’il fallait deux mots pour résumer cette aventure, ce sont sans conteste ceux que Garance Smith-Vaniz choisirait. Du haut de ses quinze ans, la jeune Ruthénoise jongle entre son bac de français, son gala de danse, et ce projet cinématographique qu’elle porte à bout de bras depuis deux ans.

85 personnes devant et derrière la caméra, depuis deux ans

Aujourd’hui, c’est le grand jour. Après avoir diffusé un à un les cinq épisodes de sa web-série sur Youtube depuis quelques mois, Garance et ses acolytes présentent l’intégralité de leur projet, avec le sixième épisode en avant-première. L’idée est avant tout la sienne, une idée autour de laquelle Garance est parvenue à rassembler 85 personnes. "Je les ai comptées, s’amuse la jeune fille. Nous étions conscients que nous nous attaquions à un gros projet, mais nous étions tous très motivés".

Encadré par Jérémie Terris, professionnel et animateur du Club Ciné, le projet a débuté en septembre 2012. Et le résultat, Garance en est "fière, malgré tous les problèmes rencontrés". On retiendra entre autres les longues heures de tournage sous la neige, ou encore le coréalisateur et l’actrice principale qui déchantent en cours de route, obligeant la réécriture du scénario. Pas de quoi entacher la "belle expérience humaine". En ligne depuis décembre 2012, le premier épisode frôle les 40 000 vues (vidéo ci-dessous). Un succès auquel aucun des membres n’aurait songé.

Une communauté de fans élargie aux cinq continents

"Même l’auteur du roman, Michael Grant, a pris contact avec nous pour nous féliciter du résultat" s’amuse encore Garance, de cette honorable récompense. Un premier projet d’envergure et de bon augure pour cette scénariste en herbe, qui avoue se laisser un temps de repos avant de rebrancher la caméra. Sous-titrée en anglais  - "avant tout pour ma famille et mes amis américains" précise Garance -, la communauté « Gone » s’est agrandie et a fait des adeptes aux quatre coins du monde. Reste à séduire, ce soir, le public ruthénois !

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?