Le bon Tour de quatre jeunes de 2KZ

  • Stacy, Zacharia, Guilhem et Benjamin (ici en compagnie d'Arnaud Séché ) ne boudent pas leur plaisir.
    Stacy, Zacharia, Guilhem et Benjamin (ici en compagnie d'Arnaud Séché ) ne boudent pas leur plaisir. Repro CP
  • Stacy et Guilhem avec le Maillot jaune du Tour de France, Vicenzo Nibali.
    Stacy et Guilhem avec le Maillot jaune du Tour de France, Vicenzo Nibali. Repro CP
  • Stacy en compagnie de Raymond Poulidor.
    Stacy en compagnie de Raymond Poulidor. Repro CP
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Ph.B.

Invités sur le Tour de France dans le cadre du dispositif de réussite éducative, quatre Decazevillois de l’association 2KZ ont passé cinq jours dans le carré VIP du Tour de France. 

Quatre jeunes Decazevillois de l’association 2KZ viennent de vivre une aventure extraordinaire qui comptera longtemps dans leur vie. Invités sur le Tour de France dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE), porté par la communauté de communes, Stacy, Zacharia, Guilhem et Benjamin ont pu côtoyer le monde du cyclisme professionnel. 

Grâce au précieux sésame d’invités VIP, les Decazevillois ont pu rencontrer les coureurs, les équipes, les sponsors. Leur seule obligation, distribuer au public massé sur les circuits d’étapes, des exemplaires de la revue à laquelle ils ont largement contribué. Chacun a également pu s'essayer à l'exercice périlleux de l'interview afin d’alimenter les quatre rubriques journalières de la chaîne de télévision de l’association toulousaine Média-Pitchounes à laquelle ils étaient associés.

Stacy en compagnie de Raymond Poulidor.
Stacy en compagnie de Raymond Poulidor. Repro CP

Éducation populaire

Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE), anciennement PRE, porté par la communauté de communes, et reposait sur la base du volontariat. La thématique de ce projet «d’éducation populaire» avait pour cadre, sous le titre «1914-1918: Mémoires sportives», le centenaire de la guerre de 14-18.

Cette action a été rendue possible grâce au concours de l’association toulousaine Média-Pitchounes, qui développe des projets d’éducation à la citoyenneté à travers le sport pour des enfants et des adolescents. Depuis 2010, Média-Pitchounes s’était rapprochée de l’organisation du Tour de France afin de permettre aux jeunes de découvrir cet événement sportif d’envergure internationale. Son but, tout en facilitant l’accès au Tour pour les jeunes, étant de "transmettre la passion de cette épreuve et de favoriser une éducation citoyenne à travers le sport sur l’ensemble du territoire français".

Gros travail en amont

Outre les jeunes de l’association toulousaine, les jeunes Decazevillois ont côtoyé des homologues aurillacois et nantais, ce qui a permis des échanges très intéressants. Ces cinq jours passés sur le Tour de France représentaient en fait la cerise sur le gâteau car les quatre volontaires ont beaucoup travaillé en amont sur la thématique retenue. En témoigne leur apport conséquent dans le magazine auquel ils ont collaboré puisque ce dernier, magnifiquement documenté et illustré, ne compte pas moins de 100 pages d’une qualité toute professionnelle. Au cours de leurs recherches ils ont eu l’opportunité de rencontrer plusieurs professionnels avertis, dont Roger Lajoie-Mazenc qui a pris plaisir à partager avec eux quelques chapitres de son dernier ouvrage Le cyclisme à l’ancienne. Pour couronner le tout, les jeunes ont été reçus mercredi soir en mairie par Alain Alonso et une délégation du conseil municipal, qui souhaitaient officiellement "valoriser cette expérience unique et formatrice" à plus d’un titre.

Stacy, Zacharia, Guilhem et Benjamin (ici en compagnie d'Arnaud Séché ) ne boudent pas leur plaisir.
Stacy, Zacharia, Guilhem et Benjamin (ici en compagnie d'Arnaud Séché ) ne boudent pas leur plaisir. Repro CP

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