Chaleur au Japon: encore 7 morts et plus de 1.800 personnes à l'hôpital

  • Un enfant profite des jets d'eau d'une fontaine à Tokyo le 26 juillet 2014. Le Japon est frappé par une vague de chaleur sans précédent
    Un enfant profite des jets d'eau d'une fontaine à Tokyo le 26 juillet 2014. Le Japon est frappé par une vague de chaleur sans précédent AFP - Toru Yamanaka
Publié le
Centre Presse Aveyron

La très forte vague de chaleur qui sévit sur le Japon a encore fait 7 morts et conduit plus de 1.800 personnes à l'hôpital, dont 10 dans un état inconscient, au cours de la seule journée de samedi, selon les données diffusées en début de nuit par la chaîne de télévision publique NHK.

Plus de 1.200 personnes avaient déjà reçu des soins vendredi et trois étaient décédées, d'après la même source.

Comme la veille, la température a largement dépassé samedi 35 degrés à l'ombre dans de nombreuses régions du Japon, avec des pointes à 39 degrés par endroits.

Cette vague de chaleur, assez habituelle en cette saison, s'est accentuée ces derniers jours. Plus de 700 personnes avaient déjà dû recevoir des soins jeudi et des centaines aussi dans les jours précédents.

Les chiffres ne tiennent compte que des personnes prises en charge par une ambulance.

La semaine dernière, selon l'Agence des feux et désastres, près de 3.200 personnes avaient déjà dû être emmenées dans des hôpitaux, dont trois étaient décédées, portant alors le total des morts à 14 depuis le début de la saison, un bilan qui s'est alourdi depuis.

La semaine précédente, 2.473 personnes avaient dû faire appel aux secours, plus du double de celle d'avant.

Dans près de la moitié des cas, il s'agit de personnes âgées (plus de 65 ans), une catégorie qui correspond à un quart de la population du Japon.

Tous les ans, des milliers de Japonais sont victimes de malaises dus aux températures élevées et à la "lourdeur suffocante de l'air". Les lieux publics et une grande majorité des habitations sont équipés de climatiseurs, mais certaines personnes âgées rechignent à les utiliser ou ne savent pas s'en servir, et se laissent ainsi déshydrater.

Les autorités demandent certes de faire des économies d'énergie compte tenu de l'arrêt de l'ensemble des 48 réacteurs nucléaires de l'archipel, mais insistent néanmoins sur la nécessité de climatiser modérément pour éviter les incidents de santé.

A l'inverse, les lieux accueillant le public (commerces, restaurants, salles de spectacle) ont tendance à faire tourner les climatisations à fond, au point que les clients ont carrément froid.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?