Belcastel parmi les joyaux du «plus beau pays du monde»

  • Belcastel parmi les joyaux du «plus beau pays du monde»
    Belcastel parmi les joyaux du «plus beau pays du monde» Didier Labertrandie
  • L’équipe en pleine action en train de filmer la genette Lili sur le pont de Belcastel.
    L’équipe en pleine action en train de filmer la genette Lili sur le pont de Belcastel. Didier Labertrandie
  • Lili, pensionnaire du parc animalier de Pradinas, a été dressée pour oser avancer son museau devant des caméras.
    Lili, pensionnaire du parc animalier de Pradinas, a été dressée pour oser avancer son museau devant des caméras. Didier Labertrandie
Publié le , mis à jour
Didier Labertrandie

Télévision. Une équipe de production tourne depuis mardi à Belcastel pour figurer dans une série documentaire consacrée au patrimoine français. Sa diffusion est programmée en mars 2015 sur France 2.

"Le plus beau pays du monde", film documentaire consacré au patrimoine français, avait explosé l’audience de France 2 l’an dernier. Pas moins de 7 millions de téléspectateurs avaient plébiscité ce modèle narratif consistant à découvrir un site remarquable par le biais d’un animal fétiche choisi en fonction du patrimoine naturel et de son environnement. La grue cendrée dans les cieux de Champagne-Ardenne, un faon dans les montagnes du Pays basque, ou encore des pingouins sur les côtes de Bretagne…

Avec un succès tel à la clé que la société de production Boréales a entrepris de réaliser un second opus, actuellement en cours de tournage. Et voilà comment la genette Lili, habituellement pensionnaire du parc animalier de Pradinas, s’est retrouvée hier sous les objectifs des caméras de télévision, pour figurer en bonne place dans la séquence qui sera consacrée au village de Belcastel. Lequel méritera donc plus que jamais de figurer parmi les Plus beaux villages de France.

La genette aveyronnaise en prime time

Certes, hier matin, dès l’aube, Lili, telle une grande star, s’est montrée un peu capricieuse, mettant beaucoup de temps avant de daigner sortir son fin museau de sa cage, même si son dresseur ne lui demandait que d’accomplir quelques pas sur la murette du pont de Belcastel. Puis c’est un drone qui a pris le relais, pour survoler la rivière, se glisser entre les arches du pont emblématique, puis s’élever jusqu’à la hauteur du château et le survoler de manière à le filmer sous les angles les plus inimaginables.

Le tournage se poursuit aujourd’hui et demain, pour laisser les caméras se faufiler dans les ruelles, s’élever face aux rochers et se plonger dans le décor sauvage alentour. De quoi recueillir une quantité d’images à même de dévoiler Belcastel sous ses meilleurs atours. Sachant que dans ce nouvel opus d’une durée de 90 minutes (ou 2 fois 52 minutes en prime time), la genette aveyronnaise sera amenée à côtoyer les pingouins bretons, le faon basque et la grue cendrée ardennaise. Sans oublier lynx, chevaux sauvages et autres animaux étonnants mis en exergue comme autant de guides authentiques.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?