Dans le Bassin, le tourisme industriel fait recette

  • Depuis trois ans, l’office de tourisme a ajouté des visites d’entreprises qui attirent aussi un nombreux public.
    Depuis trois ans, l’office de tourisme a ajouté des visites d’entreprises qui attirent aussi un nombreux public. OC
Publié le
Olivier Courtil

Tourisme industriel. L’office de tourisme de Decazeville connaît une forte affluence grâce aux visites guidées sur le patrimoine minier et industriel, agrémentant désormais la démarche de visites d’entreprises.

"Nous avons été les précurseurs ! Tout le monde nous copie maintenant",confie Jean Meyniel, président de l’office de tourisme de Decazeville, faisant une légère allusion au tourisme industriel développé depuis peu par EDF avec sa route de l’énergie des installations et barrages sur le Nord-Aveyron.

Jeudi, parmi la trentaine de vacanciers venant prendre part à la visite guidée du patrimoine minier et industriel du Bassin, certains s’étaient rendus, la veille, à Sarrans et à la presqu’île de Laussac pour découvrir un autre pan du patrimoine industriel aveyronnais. "Cela marche beaucoup en ce moment. Les gens ont envie de retrouver ce patrimoine qu’ils ont lu dans des livres ou entendu parler étant jeune", dit en ce sens, Sabine de l’OT.

Retourner sur les traces du passé

Hier matin, c’est sa collègue Lætitia qui a conduit la trentaine de curieux en direction du Musée de géologie, du patrimoine local, et sur le site de la Découverte. Et les questions ont fusé, comme à l’accoutumée: "Combien y avait-il de mineurs à l’époque ? Quand les mines ont-elles fermé? Quelles sont les entreprises en activités aujourd’hui ?". Pour répondre à cette dernière question et à l’attente qu’elle suscite, l’office de tourisme a donc ajouté, depuis trois ans, des visites d’entreprises qui attirent aussi un nombreux public.

"Les gens éprouvent le besoin de voir par eux-mêmes ce qui se passe à une époque marquée par le virtuel". Une façon de retourner sur les traces du passé pour les visites du patrimoine industriel et de se rendre compte de la réalité avec les visites d’entreprises. Autre explication du succès de ces opérations touristiques, le sens de l’accueil avec café, fouace et jus de fruits proposés au départ de la visite. "L’hospitalité est la première pierre à l’édifice de cette réussite", conclut Jean Meyniel. Et elle a toujours existé et existe encore. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?