Retour réussi pour Terra Olt

  • Des visiteurs avec audioguide pour une nouvelle dynamique à Terra Olt.
    Des visiteurs avec audioguide pour une nouvelle dynamique à Terra Olt. OC
Publié le , mis à jour
OC

Culture. Exit «La Maison de la rivière», place à «Terra Olt» qui, pour sa première saison touristique, et ce malgré une ouverture en catimini sans publicité, a drainé un large public et suscité l’engouement.

«On a eu du monde grâce à un bouche à oreille très favorable», confie Patrick Innocenti, commercial à l’office de tourisme et «détaché pour relancer la machine», précise-t-il. Car c’est bien plus qu’un lifting qui a été réalisé à l’espace scénographique de «La maison de la rivière», portant désormais le nom de «Terra Olt». Audioguide dernier cri, dix nouvelles pièces aménagées retraçant l’histoire de la rivière, de ces hommes, de leur culture, le site de Saint-Parthem n’a plus rien à voir, cassant au passage l’image ringarde qui lui collait depuis une décennie.

Une gabarre en construction

«C’est une année test», résume Patrick Innocenti ne souhaitant pas s’emballer, et peu favorable au départ à l’ouverture de Terra Olt dès cet été. «Nous avons des ajustements à réaliser, une pièce est en construction avec une gabarre descendant à 180° sur le Lot pour proposer un moment de sensation à l’attention du public, des ados en particulier, et une autre pièce, celle avec l’instituteur, verra les mannequins d’écoliers s’animer».Après un an de réflexion et un an de travaux pour la mise en application, le résultat est surprenant, captivant, intéressant et chargé d’émotion, en particulier avec le film retraçant la vie de la rivière narrée par une barque.

Nouvel espace scénographique

Une réussite à faible coût (80 000 euros) à saluer, tout comme le coup de chapeau à porter à Nadine Puech, Didier Laborie et Patrick Innocenti qui ont entièrement réalisé ce nouvel espace scénographique. À noter que les mannequins ainsi que les personnages apparaissant à l’écran, sont toutes des figures locales, à l’image de l’instituteur qui habite et joue dans la compagnie de théâtre d’Almont-les-Junies. Outre la prouesse technique, la symbolique est forte pour marquer la volonté « de faire parler de la région et d’attirer le public à sa découverte tout en faisant réfléchir avec des messages d’actualité».

Fréquentation en hausse

À la vue de la fréquentation cet été, sans faire de communication ni changement de signalétique, Terra Olt devrait couler des jours heureux sur un plan touristique. Avec comme autre atout, le bateau l’Olt, qui lui aussi, a emporté de nombreux passagers sur la rivière cet été, une dynamique semble s’être installée. De quoi donner le sourire à la communauté de communes de la vallée du Lot, porteur du projet, en particulier son président Jean-Claude Couchet. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Saint-Parthem

200000 €

2 Km Flagnac-Belle Maison T5 avec terrain plat et arboré de 1660 m², au cal[...]

Toutes les annonces immobilières de Saint-Parthem
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?