Neuf îlots insalubres bientôt détruits dans la bassin

  • L’immeuble Clément, rue Cayrade, ou l’ancien café Le Globe, au Gua, font partie du lot.
    L’immeuble Clément, rue Cayrade, ou l’ancien café Le Globe, au Gua, font partie du lot. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cadre de vie. Plusieurs immeubles et autres habitations classés comme «bâti délabré» vont être prochainement démolis.

Dans le cadre de la campagne de démolition 2014-2015, la communauté de communes va faire procéder à la démolition de neuf îlots insalubres sur le territoire du Bassin decazevillois. Les diagnostics amiante précéderont la déconstruction proprement dite des maisons ou immeubles concernés.

Cette nouvelle opération de résorption du bâti délabré, qui s’ajoute à celles menées depuis plusieurs années via le Programme local de l’habitat (PLH), aura l’avantage de nettoyer le décor de quelques verrues urbanistiques. Mais, faut-il le reconnaître, dans ce combat pour éradiquer ces véritables friches immobilières, le chemin est encore long, très long, alors même que les financements ne permettent pas d’atteindre les objectifs affichés lors de la première mouture du PLH.

Neuf îlots appelés à disparaître

Quoi qu’il en soit, les sites concernés par cette nouvelle opération et donc appelés à disparaître dans les prochains mois se situent au Gua (ancien café Le Globe); à Aubin (maison Garrigues, rue Lasfargues); à Firmi (garages Bourdoncle, en face les écoles, et ferme Boyé, à La Forézie); à Viviez les maisons Pessoa, avenue Adam-Grange); à Cransac (maison Munoz, rue Jules-Guesde, quartier de La Castille); à Decazeville (ancienne «salle des pendus» à Lacaze, immeuble Clément, 26-28 rue Cayrade, Maison Carayrol, zone des Prades, à côté du stade Camille-Guibert). À noter que la démolition de l’immeuble Clément, rue Cayrade, entre dans le projet de créer à terme une liaison entre le haut de la ville et la nouvelle zone du Centre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?