La Foire Expo de Rieupeyroux joue la carte de l’enthousiasme

  • Ce sont près de 220 exposants qui sont attendus sur les 17000 m² d’exposition.
    Ce sont près de 220 exposants qui sont attendus sur les 17000 m² d’exposition. PL
Publié le
Pascal Laversenne

Événement. La Foire Expo, rendez-vous triennal qui alterne avec Villefranche-de-Rouergue et Figeac, est très attendue sur le Ségala. Jusqu’à lundi, ce ne sont pas moins de 20 000 visiteurs qui sont espérés pour donner un coup de fouet à l’économie locale.

Les rues de Rieupeyroux sont en pleine effervescence. Il faut dire que la cité n’a pas de temps à perdre, elle qui orchestre cette fin de semaine l’événement économique de l’année dans le département, selon les propres termes des organisateurs.

La Foire Expo du Haut Ségala, qui ouvre ses portes vendredi 26 septembre au matin pour les fermer lundi soir, mobilise en effet les énergies sur place. Le rendez-vous est de taille: quelque 220 exposants et des milliers de visiteurs attendus, qui sont appelés à se rencontrer dans des conditions que le comité organisateur, présidé par Daniel Bou, veut idéales pour les uns comme pour les autres.

Des atouts évidents

Pour réussir son coup, Rieupeyroux va ainsi miser sur l’expérience acquise tout au long de quatre premières éditions qui ont montré à quel point l’événement répondait à une demande. Une évidence qui leur a sauté aux yeux en 2002, lorsque le bourg ségali a repris au pied levé le flambeau laissé vacant par Cahors, prenant avantageusement sa place dans la rotation annuelle avec Figeac et Villefranche-de-Rouergue. Une alternance qui permet, outre d’assurer aux maîtres d’œuvre un même niveau d’énergie, d’implication et d’enthousiasme, de conserver son côté événementiel.

"Si elle avait lieu tous les ans, les visiteurs trouveraient mois d’intérêt", glisse Daniel Fraysse, une des chevilles ouvrières. Sans parler de la mobilisation des exposants. Mais au-delà de la fréquence ou d’un programme riche et varié, Rieupeyroux veut mettre en avant une configuration idéale et une implication générale dans le bourg. "C’est une foire qui prend possession du cœur du village. C’est un esprit différent d’une foire organisée dans des halls fermés", veut croire Daniel Fraysse.

Un remède contre le marasme

Avec un budget global de l’ordre de 200 000€, dont une grosse part est avalée par la promotion de l’événement, les organisateurs ont ainsi mis toutes les chances de leur côté pour faire de cette 5e édition rieupeyrousaine une réussite. Que le contexte économique soit difficile n’a pas entamé une seconde leur enthousiasme: "On raisonne à l’inverse: cette foire est un excellent “booster” pour l’économie locale", lâche Daniel Fraysse, persuadé qu’en misant sur des prix "dérisoirement bas" (sic) tant pour les exposants que pour le public - l’entrée générale est à 2€! -, le comité foire a mis toutes les chances de son côté pour donner le sourire aux acteurs économiques. Reste à espérer que la météo soit de la partie: "C’est bon, il fera beau, assure Daniel Fraysse. On a réservé depuis trois ans !"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?