Foire du Haut-Ségala à Rieupeyroux : la convivialité et le public au rendez-vous

  • Le président du comité foire exposition entouré par la députée Marie-Lou Marcel et le président du conseil général, et désormais sénateur, Jean-Claude Luche.
    Le président du comité foire exposition entouré par la députée Marie-Lou Marcel et le président du conseil général, et désormais sénateur, Jean-Claude Luche. José A. Torres
Publié le
Pa. D. S.

Entretien. Alors que le rideau est tombé sur cette 5e édition lundi soir après quatre jours d’animations, le président de la foire expo du Haut-Ségala, organisée tous les trois ans à Rieupeyroux, a dressé un premier bilan positif. Avant que celui-ci ne soit affiné dans les prochaines semaines pour préparer au mieux le 6e tome qui prendra date, comme d’habitude, fin septembre.

Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit à l’heure de dresser le bilan ?

Le mot convivialité résume parfaitement cette foire exposition. Après, c’est une manifestation que nous devons pérenniser car elle mérite de l’être tout simplement. Au niveau des chiffres, nous sommes en parfaite adéquation avec la précédente édition : près de 20 000 visiteurs en quatre jours et surtout 227 exposants.

Justement, sur le plan des exposants, avez-vous des retours positifs ou négatifs de leur part ?

Il ne faut pas généraliser bien entendu mais d’après les derniers échos, certains ont bien travaillé, ou tout du moins, ont eu des contacts. Pourtant, la période est très compliquée, ce qui prouve que ce genre de manifestation peut être un plus, économiquement parlant.

Qu’est-ce qui fait la force de la foire expo du Haut Ségala ?

Sa diversité avant tout. Nous sommes certes dans un milieu agricole, et d’ailleurs ce milieu-là doit nous absolument nous suivre pour la réussite de la foire, mais l’offre est beaucoup plus élargie. Et intéresse de ce fait plus de monde. L’équation est simple : si le public se déplace nombreux, les exposants reviendront.

Existe-t-il encore des choses à améliorer ?
Sincèrement, très peu de gens sont venus se plaindre de quoi que ce soit. Ce sont surtout des petites choses inhérentes à une telle organisation. À chaque édition, on nous demande de mettre en place un sens unique devant l’ancienne caserne des pompiers car le week-end, avec le monde, il est très difficile de s’y croiser. Mais, justement, une foire expo, c’est beaucoup mieux quand c’est plein.

La foire expo reviendra donc en 2017 ?
Sans aucun doute ! Fin septembre, comme d’habitude, nous repartirons pour une nouvelle édition avec un thème nouveau bien entendu. Dimanche soir, lors d’une réunion du comité, nous en avons déjà parlé. Cela se mettra en place petit à petit.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?