Lévezou : et si les barrages cédaient ?

  • De nombreux intervenants participeront à cet exercice.
    De nombreux intervenants participeront à cet exercice. Archives Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Exercice. Les autorités testeront la mise en oeuvre des Plans particuliers d'interventions (PPI) jeudi. Une partie de la population de Pont-de-Salars sera notamment évacuée.

Que l’on se rassure, rien d’anormal n’a été relevé sur les barrages de Pont-de-Salars et Pareloup. Sauf événement exceptionnel, il n’y a aucune raison pour que ceux-ci ne cèdent et lâchent les milliers d’hectolitres d’eau qu’ils retiennent. Mais si tel était le cas, il y a une marche à suivre. Et c’est bien cette marche à suivre que l’État souhaite mettre à l’épreuve en organisant demain un exercice destiné à tester les Plans particuliers d’interventions (PPI).

Ces plans visent à mettre à l’abri la population concernée dans l’hypothèse où l’intégrité du barrage serait menacée.
Pour le cas concernant l’exercice mis en place demain, dix-neuf communes situées dans les zones de submersion des ouvrages (*) seront soumises à cet exercice.

Évacuation d’une partie de la population de Pont-de-Salars
Dans le même temps, la préfecture procédera à la mise en œuvre des Plans communaux de sauvegarde (PCS), concernant plus particulièrement les communes situées dans la zone de proximité immédiate des barrages. Pour cela, une partie de la population de Pont-de-Salars, dont des enfants d’une école primaire, sera appelée à évacuer les lieux entre 13 h 30 et 17 heures. Soit une centaine de personnes.
Cet exercice servira aux équipes d’EDF de tester leur plan d’organisation interne, mais pour la préfecture, les objectifs sont multiples : efficience des dispositifs mis en place, faire acquérir aux participants un minimum de savoir faire en cas d’urgence, permettre à l’ensemble des acteurs de mieux se connaître, tester la communication...

À noter que, outre EDF et les maires des communes concernées, les associations de Sécurité civile, la gendarmerie et le Sdis participeront.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?