Rodez : les professions libérales descendent dans la rue

  • Médecins, pharmaciens, dentistes, huissiers ou avocats se retrouvent devant la préfecture à 14 heures.
    Médecins, pharmaciens, dentistes, huissiers ou avocats se retrouvent devant la préfecture à 14 heures. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Social. À 14 heures devant la préfecture, les professionnels libéraux, à l’appel de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), manifestent contre un projet de loi visant à déréglementer les professions de santé mais aussi celles du secteur de la justice.

À l’appel de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), médecins, dentistes, pharmaciens mais également notaires et avocats sont appelés à manifester, aujourd’hui partout en France, et à laisser leurs portes closes. L’ensemble des professions libérales et réglementés se retrouve, à 14 heures devant la préfecture pour une « Journée sans professionnels libéraux ».

Toutefois, un service d’urgence est mis en place pour les professions de santé. Ces derniers (médecins généralistes et spécialistes, dentistes, pharmaciens, laboratoires de biologie médicale et kinésithérapeutes) s’inquiètent de voir la suppression du numerus clausus. Aussi, les professionnels de santé s’opposent à l’ouverture éventuelle du capital des Sociétés d’exercice libéral (SEL). « Nous assistons à une dérive inquiétante du secteur de la santé, déplore Régis Nègre, président du syndicat des chirurgiens-dentistes de l’Aveyron qui compte 110 adhérents. Nous allons vers une médecine à deux vitesses avec un secteur qui sera régi par les intérêts financiers. »

Les laboratoires de biologie médicale refusent eux aussi « que la réalisation des diagnostics médicaux, soit abandonnée aux mains d’intérêts financiers », clame Dominique Cayrou, responsable de l’un des deux laboratoires d’analyse médicale que compte l’Aveyron. Et cette dernière d’ajouter : « Avec cette loi, on risque de voir disparaître les antennes de prélèvement d’Espalion, Marcillac, Decazeville ou encore Villefranche-de-Rouergue. C’est la disparition de la médecine de proximité. »
Les professionnels de la justice se joindront aussi à la mobilisation. Les notaires veulent conserver leurs tarifs, refusent la libéralisation des conditions d’installation et veulent garder le monopole sur la rédaction et l’authentification des actes. Les avocats abordent cette journée en ordre dispersé. La Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) soutient le mouvement mais laisse le choix à ses membres d’ouvrir ou non leurs études. Les greffiers des tribunaux de commerce, les administrateurs et les mandataires judiciaires ne peuvent pas faire grève, mais feront part à leurs interlocuteurs de leurs inquiétudes. Une journée de manifestation à laquelle se joignent également les agences d’architectes de l’Aveyron, qui fermeront pour l’occasion leurs portes.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?