L'Aveyron soigne l’accueil des nouveaux arrivants

  • Arnaud Viala a présenté l’édition 2015 du guide.
    Arnaud Viala a présenté l’édition 2015 du guide. Joël Born / CPA
  • Arnaud Viala a présenté l’édition 2015 du guide.
    Arnaud Viala a présenté l’édition 2015 du guide. Joël Born / CPA
Publié le , mis à jour
Joël Born

Population. Avec l'arrivée de 28 000 personnes entre 2003 et 2008 dans le département, le Conseil général soigne, d'année en année, ses guides destinés aux nouveaux arrivants. Nouveauté en 2015 : sept focus sur les communautés de communes agrémentent la nouvelle édition, sous forme de petits livrets.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. De 2003 à 2008, 28 000 personnes se sont installées en Aveyron. Principalement des actifs, à plus de 80%. Partant de ce constat, le conseil général de l’Aveyron a décidé de favoriser l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants. Faisant suite à la campagne "On ira tous en Aveyron", l’agence de développement économique du conseil général a édité un guide d’accueil des nouveaux arrivants, dont la 6e édition a été présentée, hier, par le président d’Aveyron Expansion, Arnaud Viala.

Ce dernier évoque un parti pris politique pour "renforcer la démographie aveyronnaise et répondre à certains besoins du territoire en matière de main-d’œuvre par un apport extérieur." Dans sa démarche d’accompagnement, la cellule "Vivre et travailler en Aveyron" s’efforce de faire du "cousu main." Cette édition 2015 est agrémentée de sept focus sur les communautés de communes du Lévézou-Pareloup, de Laissac, de l’Argence, du Pays rignacois, du Carladez, du Montbazinois, de Decazeville-Aubin. Ces documents spécifiques et complémentaires ont été réalisés, en liaison avec le collectif "Ville et campagne", dans le cadre d’un appel à projets de la Datar.

"L’attractivité d’un département passe par l’attractivité de chacun de ses territoires", insiste Arnaud Viala. Sans pour autant "survendre" le territoire  et en s’efforçant de tenir un langage de vérité. Une attractivité et une "identité ouverte" qu’Aveyron Expansion mettra en avant, le 14 octobre, à Paris, lors du Salon de la Mobilité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?